slider-img
slider-img
slider-img
slider-img

Le salon

international

des Arts du Fil

12ème édition

du 22 au 25 avril 2020

Les artistes 2019

Cécile Franconie (France)

Après ses Fantaisies Quiltées et brodées, Cécile Franconie est de retour sous les feux de la rampe avec un nouveau livre extraordinaire dans lequel elle a une fois de plus réussi à nous éblouir avec les oeuvres qu’elle y présente. Son inspiration botanique est ici à son summum servie par son travail expert de broderie qu’elle sème sur des oeuvres également très originales.

Quilts muraux aux riches bouquets brodés ou appliqués, jeux de cubes, hexagones ou T blocs rebrodés, tout est d’un raffinement extrême dans son nouveau livre « Floralies quiltées et brodées ».

Reiko Kato (Japon)

Cette artiste japonaise est passionnée depuis toujours par le style country américain qu’elle revisite avec délicatesse et
subtilité ainsi que par les célèbres personnages Sunbonnet Sue et ses petits amis qui sont en quelque sorte sa marque de fabrique. Elle les met en scène sur des quilts mais aussi sur une multitude de petits projets décoratifs.

Elle revient avec un nouveau livre entièrement consacré aux coeurs sous mille versions différentes toutes aussi ravissantes les unes que les autres.

Susan Smith (Australie)

Artiste australienne renommée mais non moins discrète, Susan Smith aime les fleurs, les jardins, la nature, le beau travail traditionnel à la main et l’appliqué par dessus tout qu’elle réinvente avec simplicité dans certaines de ses créations.

Sa palette de tissus évoque la fraîcheur et le cosy des cottages anglais qu’elle affectionne tout particulièrement.

Rachael Daisy (Australie)

Cette jeune artiste australienne rayonne de joie, d’énergie, d’enthousiasme et de créativité !

Plusieurs de ses oeuvres ont déjà été récompensées dans les compétitions en Australie et aux USA et nous découvrons avec cette exposition des créations textiles très innovantes associant pliage et patchwork, le tout dans une palette de couleurs flamboyante et un style Boho-Indie très actuel !

Vicki Hodge (Etats-Unis)

Mue par une nécessité de gagner de la place en stockant moins d’ouvrages réalisés, cette quilteuse venue de l’Indiana a développé une technique personnelle de réalisation de quilts entièrement réversibles donc 2 quilts en 1 !

Un challenge qui est devenu un de ses jeux favoris car tout est à concevoir dès le début ! Pour une fois il est tout à fait recommandé de regarder ce qu’il y a au dos de chaque quilt !!!!

Ségolaine Schweitzer (France)

Elle sait comme nulle autre, voir dans une guenille parfois, la beauté qui s’y cache ! Segolaine sème sur ses oeuvres de la poésie, et ses broderies sont une merveilleuse ode à la nature qui la passionne.

Ses deux premiers livres connaissent un succès international et lui ont permis d’exposer notamment en Australie et au Japon.

Raquel Rodrigo (Espagne)

Raquel Rodrigo est scénographe, décoratrice d’intérieur et spécialisée dans l’habillage de fenêtres.

Elle consacre sa vie à l’union de l’art et du design, à la recherche constante de techniques et de ressources artistiques afin de fusionner tradition et modernité, l’artisanat à l’industriel. « Arquicostura» est son projet emblématique.

En descendant dans les rues, elle donne une seconde vie au point de croix traditionnel qu’elle intègre sur des bâtiments, des terrains, des encadrements de vitrines…

Un travail très inspirant qui raconte beaucoup d’histoires…

Justine Bossé KAPARA (France)

KAPARA est l’oeuvre d’une jeune artisan tisserande passionnée par le cuir, les jeux de textures et les défis techniques.

Diplômée de l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, Justine Bossé se spécialise très rapidement dans le tissage du cuir.

Une matière qui offre à cette jeune créatrice un terrain d’exploration d’une grande richesse par la variété des touchers, des tombés et des finitions. Entre les mains de Justine, les peaux deviennent étoffes.

Our Partners