slider-img
slider-img
slider-img

Le Salon

International

des Arts du Fil

25 au 28 avril 2018

Expositions

“Unforgettable” par Jen Jones du Welsh Quilt Centre.

Découvrez l’exposition unique “Unforgettable – Collection de Quilts Antiques Gallois” de Jen Jones !

Il y a plus de 40 ans, Jen est tombée amoureuse du Pays de Galles et de ses quilts anciens au graphisme spectaculaire. Depuis, elle les collectionne et a fondé le Welsh Quilt Centre où l’on peut les admirer selon les différentes expos qui y sont proposées.

30 pièces historiques étonnantes ainsi que des documents d’archive seront exposés. Certaines d’entre elles sont publiées dans son livre « Les Quilts Gallois » édité chez Quiltmania Editions.

Exposition “LaPassacaglia”

“Passacaglia with Mr. Penrose” est le célèbre quilt dessiné et créé par Willyne Hammerstein dont les livres Millefiori 1 et 2, publiés par Quiltmania Editions, sont des succès à l’international.

Venus des quatre coins de la planète, 30 des meilleurs quilts inspirés du fameux Passacaglia de Willyne Hammerstein issu de son livre Millefiori sont présentés ici autour du quilt original ainsi que celui de Tula Pink qui a fait le buzz dans le monde entier !

L’occasion de rencontrer Willyne en personne et d’admirer ces œuvres d’art et de patience !

Kaffe Fassett & Liza Prior Lucy

Kaffe est le magicien de la couleur qu’il sème avec bonheur et générosité sur ses quilts, broderies et tricots. Découvrez son univers et sa dernière collection de tissus Artisan éditée chez Free Spirit avec laquelle, lui et Liza, sa fidèle complice de Glorious Colour ont  créé une kyrielle de quilts et accessoires de décoration.

Amy Butler

Amy Butler est une artiste internationalement admirée et adulée! C’est Amy qui a inspiré le thème Boho-Indie du salon de cette année et David son mari qui en a réalisé les décors !
Ses créations exotiques ou luxuriantes, s’inspirent de ses voyages et des fleurs principalement qu’elle interprète dans une palette de couleurs vibrantes, fraîches et colorées comme un bouquet.

Toutes les robes de l’équipe du salon et les chemises des hommes sont réalisées dans l’un des imprimés de sa dernière collection.
Ils exposeront chacun leurs créations au salon !
Venez les rencontrer !

David Butler

DAVID BUTLER

Photographe, designer et quilter sous le nom Parson Gray, mais aussi musicien du groupe des Black Owls, David est un artiste doué pour tout ! C’est lui qui a inventé et dessiné les décors pour le stand d’Amy et donc le thème Boho-Indie du salon ainsi que des éléphants de l’entrée ! Découvrez son univers Folk et Moderne  qu’il dévoile dans son dernier livre magnifique Trade Quilts !

Misao Wada

Découvrez ou retrouvez cette artiste japonaise exceptionnelle que nous avions accueillie en 2012 et qui nous revient avec une foule de nouvelles créations. Avec seulement quelques chutes de tissus anciens et deux coups de ciseaux, elle sait transformer des navets, des poireaux et même des crevettes en œuvres d’art ! Une merveilleuse leçon de choses pleine de poésie car elle est aussi poète à ses heures…

Lors du salon nous présenterons une très belle exposition consacrée à ses œuvres qui font l’objet d’un livre à paraître chez Quiltmania pour l’occasion : Poésie Cousue.

Ganesh Handicrafts (Inde) – Exposition vente de textiles anciens indiens

Tout droit venus du Rajasthan, Manish et son frère Mahesh ont apporté dans leurs malles milles trésors textiles anciens, godharis, suzanis et même quelques fauteuils recouverts de textiles précieux. Richesse des matières et couleurs vibrantes, travail artisanal, c’est tout un voyage qui commence ici…

En parlant de voyage, c’est grâce à Danièle Schmitt de l’association Les Fils de Mirabaï  que nous accueillons Manish et son frère ainsi que les brodeurs indiens.

Les Carnets Brodés de l’Amitié

C’est Anne Carson, auteur du blog “Pause Couleur”, qui est à l’origine des “Carnets de l’Amitié”. Nous étions 8 amies brodeuses et Anne souhaitait que l’on partage un projet commun. Alors l’idée lui est venue de broder un carnet textile, pour chacune et par chacune ! Le principe est simple, chaque participante choisit un thème pour son carnet, commence par broder sa 1ère page et la passe ensuite à son amie, qui à son tour, brode la 2ème page et ainsi de suite… Chaque mois, les pages brodées s’ajoutent les unes aux autres et au terme des 8 mois, chacune a la surprise de découvrir les pages qui constitueront son carnet brodé. Toutes les techniques sont permises, broderie, patchwork, crochet, appliqué, perles, rubans, boutons,… l’important est de se sentir totalement libre dans l’interprétation du thème. Il faut laisser parler sa créativité !!! Ce travail a tellement plu aux participantes que l’une d’entre elles, Sophie Henry, auteur du blog “Cocottes & Fil”, l’a proposé à ses élèves et aujourd’hui, vous pouvez découvrir toutes les pages qui ont été brodées par les 2 groupes.

Anne Carson, Stéphanie Cayphas, Marie Gouragne, Laurence Hardy, Cécile de Koning, Cécile Landel, Susan Deprez et Sophie Henry.

Pascale, Karine, Dominique, Chantal LB, Chantal T, France, Yvette, Sabine, Christine et Jack.

Brigitte Heitland – Esprit ZEN CHIC

Brigitte Heitland est une artiste allemande et designer pour Moda Fabrics.
Ses quilts, graphiques et modernes, rencontrent un vif succès partout dans le monde, édités sous le nom de sa société ZEN CHIC !

Venez découvrir ses créations, dont certaines publiées dans Simply Moderne magazine, ainsi que celles de son nouveau livre ZEN CHIC INSPIRED.
Profitez du salon Pour l’Amour du Fil pour la rencontrer sur son stand et assister aux deux cours quelle donnera sur la technique de couture sur support.

La Pensée  dans tous ses états – Exposition de nappes brodées

Une quarantaine de nappes à broder ont généreusement été offertes par  Sylvie Chevreteau de la boutique A la Pensée qui a eu l’idée de lancer ce challenge aux brodeuses de toute la France et c’est Laurence Hesry qui anime le blog svaddict.canalblog.com  qui s’est occupée d’organiser l’opération.

 

Des styles différents, des heures de travail et de magnifiques résultats alors ne manquez pas de remercier Sylvie pour cette belle initiative sur son stand A03 et de rencontrer Laurence sur le coin de blogueuses!

Expo-vente de quilts de Laurie Simpson (USA)

Laurie Simpson et Polly Minick sont deux sœurs inséparables, Polly est spécialisée en Hooked Rugs  (tapis crochetés) tandis que Laurie réalise des quilts.

Cette expo-vente permet d’admirer son travail et si vous êtes conquis, d’acquérir l’une ou l’autre de ses petites merveilles ! Si vous êtes intéressés, retrouvez Laurie sur son stand C20 !

Hommage à Linda Koenig

PORTRAIT LINDA KOENIG N°2

Elle était des nôtres l’an passé comme invitée au salon à l’occasion de la sortie de son deuxième livre Ratsburg Road mais malheureusement Linda nous a quittés en octobre dernier. Nous tenions à rendre hommage à cette femme merveilleuse qui a illuminé la vie de bien des gens dont ses amies les North Stars quilters qui ont réalisé ce quilt à sa mémoire.