slider-img
slider-img
slider-img
slider-img
slider-img
slider-img

Le Salon

International

des Arts du Fil

25 au 28 avril 2018

Soirée spéciale ouverture
le mardi 24 avril
de 18h à 21h

Anne Woringer

Artiste française, auteure du très bel ouvrage « Au Fil d’une passion », Anne Woringer a continué depuis à explorer teintures et décolorations qu’elle associe à de la broderie à la main dont elle parsème ses oeuvres pour leur apporter force et sensibilité. Un travail « d’artisan », inspiré tout simplement.

Sachiko Yoshida

Il y a près de 30 ans, cette artiste japonaise a décidé de ne travailler qu’avec des tissus de kimonos anciens ce qui fait d’elle la précurseur en la matière.

En les associant à des dessins de quilts complexes, Sachiko Yoshida réalise des oeuvres d’art grand format tout à fait exceptionnelles. Maître reconnue également aux Etats*Unis où elle expose chaque année au musée de La Conner, nous aurons la chance de présenter ici une magnifique sélection de ses créations spectaculaires.

Pamela Goecke-Dinndorf

Pamela est la designer américaine qui se cache sous le nom de Aardvark quilts.

Depuis des années elle a choisi de s’exprimer en couleur et avec modernité dans des oeuvres très graphiques et originales. Nous la retrouverons dans sa maison parmi ses créations pour une escale joyeuse et dynamique.

Kumiko Nakayama

Depuis 20 ans maintenant, Kumiko Nakayama illumine l’art traditionnel du Boutis avec une délicatesse et une expertise exceptionnelle. Se partageant entre le Japon et la France, elle y a initié des centaines d’élèves qui poursuivent auprès d’elle la merveilleuse histoire du boutis, ce travail tout de blanc qui fit la réputation de Marseille et sa région aux 18e et 19e siècle.

Nous aurons l’occasion lors du salon de découvrir ses nouvelles oeuvres qui font l’objet d’un livre « Boutis – La Noblesse du Blanc » paru en début d’année.

Joe & Mary Koval

Un couple de collectionneurs et antiquaires de quilts qui nous livre ses coups de coeurs, ses moments de vie, l’histoire de leur passion pour les quilts anciens au travers d’une exposition, c’est la promesse de voir des pièces remarquables, des appliqués notamment, dignes des plus prestigieux musées.

Max & Louise

Lisa Kerr & Louise Lott
Venues d’Australie, nos deux amies quilteuses travaillent depuis des années à quatre mains sous le nom de Max & Louise pour créer ou revisiter les plus beaux quilts traditionnels.

Elles proposent ainsi deux versions, l’une fraîche et colorée et l’autre plus sage des œuvres qu’elles dessinent ensemble.

Ce joli travail fait l’objet d’un premier livre dont nous aurons l’occasion de découvrir lors du salon, tous les quilts qui le composent.

Shizuko Kuroha

Cette artiste rare, passionnée de textiles anciens japonais, maître incontestée de l’indigo, magicienne de l’ombre et la lumière, Shizuko Kuroha revient avec ses oeuvres récentes pour une exposition exceptionnelle.

Willyne Hammerstein

Auteure néerlandaise de la trilogie à succès Millefiori dont la Passacaglia parue dans le tome 1 a désormais fait le tour du monde, Willyne revient pour nous présenter ses dernières explorations de constructions spectaculaires qui font l’objet du tome 3.
Un travail entièrement réalisé à la main et d’une extrême précision, servi par un choix de tissus audacieux, c’est tout le talent de Willyne !

Betsy Chutchian

Betsy est une quilteuse très connue aux Etats Unis, elle est l’auteure de plusieurs livres déjà et l’une des premières designers de tissus de la marque Moda. Passionnée par les quilts anciens, elle adore la douceur et le charme qu’ils inspirent et dont elle s’imprègne pour créer ses nouveaux « classiques ».

Les collections de tissus de reproduction qu’elle dessine lui offrent la matière pour ses créations et sa maison nous offrira un joli moment de nostalgie.

Mieke Duyck

Mieke Duyck est une quilteuse belge que l’imagination fertile pousse à créer des quilts tantôt modernes, tantôt plus classiques, mais toujours avec beaucoup d’originalité tant dans le choix de ses tissus que les blocs utilisés. Elle maîtrise avec brio la couture et le matelassage machine et a le don de rendre le tout très accessible à tout un chacun. Son dynamisme
et sa passion sont très communicatifs et nous sommes heureux de l’accueillir avec toutes ses oeuvres.