slider-img
slider-img

Le Salon

International

des Arts du Fil

11ème édition

du 24 au 27 avril 2019

Expositions

Monique Alphand, Marie-Josée Fauconnier,

Marie-José Eymar-Beaumelle

“Notre association a pour objet : l’étude, la valorisation, la diffusion et la maintenance du patrimoine que constituent les étoffes, les costumes anciens ainsi que leurs parures et accessoires. De partager nos réflexions et nos connaissances  à travers  des parutions, des conférences, des expositions. D’organiser ou de participer à des manifestations ciblées sur ces centres d’intérêt. Nous sommes la seule association marseillaise ayant ces objectifs.”

C’est à une exceptionnelle escapade en Provence que nous vous invitons grâce aux pièces anciennes qui seront présentées. Costumes anciens provençaux des 18e et 19e siècle, boutis précieux et rarissimes, couvertures piquées de Marseille, apportés par les collectionneurs eux-mêmes.

Expositions, conférences,… il ne manquera que les cigales !

Plus d’informations sur les conférences en cliquant ici.

Site Internet de l’Association, cliquez ICI

France Boutis

http://franceboutis.canalblog.com/

L’association France Boutis, dont le but est de Promouvoir, Transmettre et Partager l’art du Boutis, a été créée en Novembre 2007 par 4 passionnées qui ont voulu réunir autour d’un journal « Le Fil Blanc », édité tous les trimestres et réservé aux adhérents de l’association, boutisseurs et boutisseuses, et à toutes celles et ceux qui, une aiguille en main, transmettent « le bon geste » de cette « broderie en bosses » et réalisent ainsi des merveilles.

L’association organise tous les deux ans le Salon National du Boutis. La quatrième édition est en cours de préparation, elle se déroulera du 10 au 12 Mai 2018 à Caissargues.

Afin de protéger cet art textile et de le faire vivre encore longtemps, l’association est en train de déposer un dossier auprès du Ministère de la Culture afin de faire reconnaître la « piqûre de Marseille » ou « boutis » au Patrimoine Immatériel de la Culture Française

Katherine Roumanoff

http://blog.katherine-roumanoff.com/

Les toiles de Katherine Roumanoff donnent à voir la complexité des êtres humains saisis dans un instant dense et fugitif. On peut y lire un destin : des traces de l’enfance à l’empreinte de l’âge mûr, le va-et-vient entre les désirs secrets, les bonheurs imaginés et les coups d’arrêt du désespoir. Ses portraits nous renvoient à ce que nous sommes en nous-mêmes, à la symphonie de nos émotions et à nos blessures secrètes. L’épaisseur des pièces de textiles assemblées dessine autant de rêves et de désirs. Comme ces personnages, nous sommes faits de pièces et de morceaux qui se sont assemblés au cours de notre histoire. Nos actions et nos pensées nous portent tantôt vers plus de cohérence tantôt vers plus de confits, et tout ce qui arrive s’inscrit sur la toile de notre vie et de notre caractère. C’est tout le mystère de la vie qui se trouve exposé.

Annouck Lepla

annoucklepla.com

Plasticienne à impulsion nomade, Annouck Lepla s’initie à la broderie avec les Akha, une ethnie montagnarde du nord du Laos. Cet art ancestral, transmis de mères en filles, la propulse naturellement dans la matière textile.
Dans sa pratique, il est souvent question de détournement, de récupération, de choses éphémères réclamant une seconde vie. Ses oeuvres, résolument hybrides, s’affirment dans une dimension interactive.
Depuis 2013, elle conçoit des installations dans l’espace public. Autopsie d’une résistance, présentée ici, est un laboratoire un peu particulier où l’on appréhende le temps et l’un de ces architectes paysagistes : le corail.
L’exposition nous plonge dans un mélange de poésie, de calme et d’inquiétude, elle nous questionne sur notre aptitude à désenchanter ou ré-enchanter le monde.

Reiko Kato

Notre amie Japonaise Reiko Kato nous fait l’honneur d’exposer quelques œuvres de ses élèves…
Vous aurez encore la chance de voir de très belles créations toujours tout en finesse

Shizuko Kuroha

Cette artiste rare, passionnée de textiles anciens japonais, maître incontestée de l’indigo, magicienne de l’ombre et la lumière, Shizuko Kuroha revient avec ses oeuvres récentes pour une exposition exceptionnelle.

Anne Woringer

http://www.anneworinger.com/

Artiste française, auteure du très bel ouvrage « Au Fil d’une passion », Anne Woringer a continué depuis à explorer teintures et décolorations qu’elle associe à de la broderie à la main dont elle parsème ses oeuvres pour leur apporter force et sensibilité. Un travail « d’artisan », inspiré tout simplement.

Kumiko Nakayama

https://www.boutis-kumiko.com/

Depuis 20 ans maintenant, Kumiko Nakayama illumine l’art traditionnel du Boutis avec une délicatesse et une expertise exceptionnelle. Se partageant entre le Japon et la France, elle y a initié des centaines d’élèves qui poursuivent auprès d’elle la merveilleuse histoire du boutis, ce travail tout de blanc qui fit la réputation de Marseille et sa région aux 18e et 19e siècle.

Nous aurons l’occasion lors du salon de découvrir ses nouvelles oeuvres qui font l’objet d’un livre « Boutis – La Noblesse du Blanc » paru en début d’année.

Sachiko Yoshida

Il y a près de 30 ans, cette artiste japonaise a décidé de ne travailler qu’avec des tissus de kimonos anciens ce qui fait d’elle la précurseur en la matière.

En les associant à des dessins de quilts complexes, Sachiko Yoshida réalise des oeuvres d’art grand format tout à fait exceptionnelles. Maître reconnue également aux Etats-Unis où elle expose chaque année au musée de La Conner, nous aurons la chance de présenter ici une magnifique sélection de ses créations spectaculaires.

Cécile Franconie

http://www.facilececile.fr/ma_shop/fr/

Bienvenu à toutes pour une petite promenade dans les jardins fleuris et brodés par les élèves de Cécile ;

Des fleurs par centaines , des couleurs chatoyantes , des matières généreuses et le savoir faire des brodeuses novices ou averties , qui se sont inspirées de deux quilts majeurs pour cette exposition :

le menu fleuri , qui remporté un large succès à tokyo en 2017,

et les losanges Brodés du livre ” Fantaisies quiltées & brodées ” édité chez Quiltmania de Cécile.

2 à 3 ans de broderie pour ces pièces , et je les  remercie toutes pour ce beau travail .

Il était évident pour moi de vouloir partager avec vous ces versions différentes , parties d’un même modèle et si inspirantes !

Belle promenade …ne manque plus que le parfum …

Willyne Hammerstein

Auteure néerlandaise de la trilogie à succès Millefiori dont la Passacaglia parue dans le tome 1 a désormais fait le tour du monde, Willyne revient pour nous présenter ses dernières explorations de constructions spectaculaires qui font l’objet du tome 3. Un travail entièrement réalisé à la main et d’une extrême précision, servi par un choix de tissus audacieux, c’est tout le talent de Willyne !

Joe & Mary Koval

http://marykovalantiquequilts.com/

Un couple de collectionneurs et antiquaires de quilts qui nous livre ses coups de coeurs, ses moments de vie, l’histoire de leur passion pour les quilts anciens au travers d’une exposition, c’est la promesse de voir des pièces remarquables, des appliqués notamment, dignes des plus prestigieux musées.

Betsy Chutchian

http://betsysbestquiltsandmore.blogspot.fr/

Betsy est une quilteuse très connue aux Etats Unis, elle est l’auteure de plusieurs livres déjà et l’une des premières designers de tissus de la marque Moda. Passionnée par les quilts anciens, elle adore la douceur et le charme qu’ils inspirent et dont elle s’imprègne pour créer ses nouveaux « classiques ».

Les collections de tissus de reproduction qu’elle dessine lui offrent la matière pour ses créations et sa maison nous offrira un joli moment de nostalgie.

Max & Louise

Lisa Kerr & Louise Lott – http://maxandlouisepatternco.blogspot.fr/

“Nous sommes deux amies qui aiment coudre et passer du temps avec d’autres amies quilteuses. Ensemble, nous créons ce que nous aimons le plus, des quilts inspirées des trésors antiques.”

Venues d’Australie, nos deux amies quilteuses travaillent depuis des années à quatre mains sous le nom de Max & Louise pour créer ou revisiter les plus beaux quilts traditionnels.

Elles proposent ainsi deux versions, l’une fraîche et colorée et l’autre plus sage des œuvres qu’elles dessinent ensemble.

Ce joli travail fait l’objet d’un premier livre dont nous aurons l’occasion de découvrir lors du salon, tous les quilts qui le composent.

Pamela Goecke Dinndorf

https://aardvarkquilts.com/

Pamela est la designer américaine qui se cache sous le nom de Aardvark quilts.

Depuis des années elle a choisi de s’exprimer en couleur et avec modernité dans des oeuvres très graphiques et originales. Nous la retrouverons dans sa maison parmi ses créations pour une escale joyeuse et dynamique.

Mieke Duyck

Mieke Duyck est une quilteuse belge que l’imagination fertile pousse à créer des quilts tantôt modernes, tantôt plus classiques, mais toujours avec beaucoup d’originalité tant dans le choix de ses tissus que les blocs utilisés. Elle maîtrise avec brio la couture et le matelassage machine et a le don de rendre le tout très accessible à tout un chacun. Son dynamisme et sa passion sont très communicatifs et nous sommes heureux de l’accueillir avec toutes ses oeuvres.

Rejoignez Mieke sur Instagram : ICI

Et sur Facebook ICI

Tatjana Golder

http://www.tatjana-golder.de/

Cette artiste textile n’a pas d’or que dans les doigts !
Russe d’origine, Tatjana Golder vit aujourd’hui en Allemagne, où elle enseigne la broderie avec un enthousiasme  communicatif et travaille pour de grands couturiers internationaux. Ses créations brodées de rubans ou de fils précieux, agrémentées parfois de soie ou de vison sont des bijoux de raffinement et résultent d’un travail exceptionnel.

Soizic Vanney-Gatineau

Soizic Vanney-Gatineau est d’origine Bretonne.
Créatrice de modèles brodés, c’est elle qui dessine également les modèles et sont édités par les Jardins de Nana (points de croix) ; ainsi que par les Trésors D’ Emi (broderie traditionnelle).

Soizic est  également Artiste Peintre et Designer! Quel talent…

Pascale Goldenberg

Exposition La Vie en Rose

www.guldusi.com

Exposition de carrés brodés par les afghanes des villages de Laghmani.

Présentation de la DAI
L’association DAI e.V., la Deutsch-Afghanische Initiative est une association à but non lucratif fondée en 2002 par un petit groupe d’Allemands et d’Afghans. Au sein de cette association, Pascale Goldenberg œuvre pour apporter une aide humanitaire aux femmes afghanes des villages de Laghmani (dans la province au nord de Kaboul).

Vous découvrirez l’association en consultant son site, www.guldusi.com

International Quilt Study Center & Museum

Le International Quilt Study Center a été créé en juin 1997 lorsque Ardis et Robert James, natifs du Nebraska, ont fait don de près de 1 000 quilts à l’Université de Nebraska-Lincoln. De nos jours, il y a actuellement 30 nations différentes représentées par des quilts dans leur collection.

Ils travaillent dur pour atteindre leur objectif de collecte, de préservation et de partage des quilts de toutes les cultures,  lieux et époques.

L’International Quilt Study Center exposera des quilts de leur collection au salon Pour l’Amour du Fil.

http://www.quiltstudy.org/