slider-img
slider-img
slider-img

Le Salon

International

des Arts du Fil

NOUVELLES DATES !

19 au 23 avril 2017

Expositions

“Unforgettable” a été préservée par Jen Jones du Welsh Quilt Centre.

Jen est une experte renommée du Quilt Gallois, collectionneuse et fondatrice du Welsh Quilt Centre. Elle compte parmi les quilts de sa collection présentés ici les meilleurs quilts qui soient. Elle a acheté et vendu des centaines de quilts et couvertures gallois tandis qu’elle constituait une collection représentative, selon elle, du monde du quilt gallois. Jen a écrit pour, et a été présentée dans de nombreux livres et magazines, et on lui demande fréquemment de parler des quilts gallois dans des programmes télévisés dédiés au design d’intérieur et au patchwork. Jen veut rendre accessible au plus grand nombre cette part colorée et artistique de la culture galloises. Certains quilts de l’exposition proviennent de la collection de Ron Simpson. Ron Simpson est un Canadien qui a commencé à collectionner les quilts anciens alors qu’il travaillait dans les théâtres canadiens et de New York. Il est à l’origine du lancement et des premiers succès de ce qui est maintenant la Quilt Association à Llanidloes dans les Mid Wales.

Exposition “LaPassacaglia”

“Passacaglia with Mr. Penrose” est le célèbre quilt dessiné et créé par Willyne Hammerstein dont les livres Millefiori 1 et 2, publiés par Quiltmania Editions, sont des succès à l’international. En 2014, l’artiste Tula Pink commence à poster sur son blog ses premiers blocs de sa propre version de la « Passacaglia with Mr. Penrose”. Depuis lors, des milliers de ces quilts ont été créés. Cette exposition rassemble les meilleures versions, venues du monde entier, aux côtés du quilt original.

Kaffe Fassett

Kaffe Fassett a dédié les 50 dernières années de sa vie au monde du Tricot, du Canevas et du Patchwork, tout en soutenant ces Arts à travers son propre travail et en encourageant les autres à trouver leur propre créativité. Il a produit plus de 30 publications qui vont des livres didactiques au design couleur, et a également réalisé plusieurs tournées à l’international pour donner des cours et des conférences. Kaffe a participé à des expositions variées et à des démonstrations solo tout au long de ces années ; en 1988 il est même devenu le premier artiste textile vivant à avoir son propre one-man show au Victoria & Albert Museum de Londres. Le sens unique de la couleur de Kaffe, qui le pousse à créer, et son désir d’encourager les autres lui ont offert une réputation de gourou dans le monde de la couleur et du textile.

Amy Butler

Amy Butler a toujours “créé des choses” tout au long de sa vie; dessinant d’aussi loin qu’elle puisse se souvenir et apprenant à coudre à 7 ans. Elle a été énormément influencée par sa grand-mère et sa mère…deux femmes dynamiques qui ont partagé leur amour de l’art et des travaux manuels, et qui l’ont toujours encouragé à suivre son cœur. Pendant ses études en école d’Art, elle fut obsédée par la mode et le design d’extérieur. Peu après la fin de ses études, Amy a consacré son temps libre à créer de petits sacs pour passeports, faits de tissus vintage, et à les vendre à des boutiques. En 1992, elle déménage avec son mari David pour être plus proche de leurs familles et ils créent alors leur propre studio « Art of the Midwest ». Au fil des années, elle a développé une large palette d’illustrations et de produits pour des clients du monde entier, poussée par sa croyance de toujours évoluer et modeler sa vie créative.

David Butler

David Butler est l’artiste qui se cache derrière la marque folk et modern PARSON GRAY.

En tant que designer, dont la clientèle inclus le Cirque du Soleil, Ralph Lauren, Hollister, Abercrombie & Fitch ou encore les Rolling Stones, Timberland & American Eagle, David a apporté sa touche de storytelling graphique et d’héritage moderne à tout ce qu’il a créé.

Quand il n’est pas en tournée avec son groupe Black Owls, il tisse des produits Parson Gray dédiés à la maison, la mode et l’art de vivre.

Il travaille depuis son studio en Ohio avec sa femme, la légendaire designer textile, Amy Butler.

Antique Indians Quilts exhibition-sale from Ganesh Handicrafts

Magnifiques et anciens, Godhari, Kantha et Suzanis. Plus de 300 quilts seront exposés, accompagnés de mobilier de Ganesh Handicraft. Tous les articles présentés seront disponibles à la vente. L’Inde viendra à nous et c’est une opportunité unique d’acheter l’un de ces quilts indiens vintage !

Les Carnets Brodés de l’Amitié

C’est Anne Carson, auteur du blog “Pause Couleur”, qui est à l’origine des “Carnets de l’Amitié”. Nous étions 8 amies brodeuses et Anne souhaitait que l’on partage un projet commun. Alors l’idée lui est venue de broder un carnet textile, pour chacune et par chacune ! Le principe est simple, chaque participante choisit un thème pour son carnet, commence par broder sa 1ère page et la passe ensuite à son amie, qui à son tour, brode la 2ème page et ainsi de suite… Chaque mois, les pages brodées s’ajoutent les unes aux autres et au terme des 8 mois, chacune a la surprise de découvrir les pages qui constitueront son carnet brodé. Toutes les techniques sont permises, broderie, patchwork, crochet, appliqué, perles, rubans, boutons,… l’important est de se sentir totalement libre dans l’interprétation du thème. Il faut laisser parler sa créativité !!! Ce travail a tellement plu aux participantes que l’une d’entre elles, Sophie Henry, auteur du blog “Cocottes & Fil”, l’a proposé à ses élèves et aujourd’hui, vous pouvez découvrir toutes les pages qui ont été brodées par les 2 groupes.

Anne Carson, Stéphanie Cayphas, Marie Gouragne, Laurence Hardy, Cécile de Koning, Cécile Landel, Susan Deprez et Sophie Henry.

Pascale, Karine, Dominique, Chantal LB, Chantal T, France, Yvette, Sabine, Christine et Jack.

Brigitte Heitland – Esprit ZEN CHIC

Brigitte Heitland est une designer allemande qui crée des quilts et des tissus très modernes, minimalistes mais très élégants. A ses débuts, elle était designer d’intérieur et n’a découvert le quilt qu’un peu plus tard : elle avait déjà une quarantaine d’années quand elle apprit ce qu’était un quilt ! Mais depuis, c’est une passionnée qui ne cesse de créer !

 

Designer pour Moda Fabrics, ses quilts, graphiques et modernes, en font une créatrice unique.

Son style élégant et raffiné lui permet d’attirer de nombreuses quilteuses vers le quilt moderne.

Brigitte utilise son expérience de designer d’intérieur quand elle crée de nouveaux quilts. Elle enseigne le patchwork et harmonise le positionnement, les couleurs des quilts en adéquation à la décoration intérieure pour obtenir un accord parfait.

L’exposition vous dévoilera ses plus beaux quilts modernes, extraits de son nouveau livre ZEN CHIC INSPIRED.