slider-img
slider-img
slider-img
slider-img
slider-img

Le salon

international

des Arts du Fil

11ème édition

du 24 au 27 avril 2019

Les expositions 2019

Pascal Jaouen

crédit photo : Emmanuel Pain

Brodeur, styliste, Pascal Jaouen a su remettre au goût du jour la broderie traditionnelle. Breton et fier de l’être, il s’initie très jeune à cet art du fil. Passionné par le costume traditionnel, il sillonne sa région pour collecter les techniques et les points oubliés.

Ce travail de mémoire, cette richesse patrimoniale seront à l’origine de la création de l’Ecole de Broderie d’Art, basée à Quimper, en 1995. La qualité, la spécificité de son enseignement et son talent pour revisiter les techniques de broderie anciennes, notamment la broderie Glazig, attirent aujourd’hui près de 2 000 élèves formés par une dizaine d’enseignants sur 30 lieux de cours en Bretagne et un peu partout en France.

En plus de l’enseignement, il redonne ses lettres de noblesse à la mode et la broderie bretonne à travers ses créations de brodeur styliste, qu’il présente lors de défilés « haute broderie », enracinées de manière subtile dans une tradition séculaire et d’une modernité saisissante.

Passeur de mémoire ancré dans le présent, et toujours en quête de collaborations enrichissantes et inattendues, il s’associe régulièrement à d’autres artisans d’art, voire à des industriels, pour étonner les nombreux visiteurs des expositions estivales qui se tiennent dans la Grande Galerie de l’École de Broderie d’Art.

Justine Bossé KAPARA (France)

crédit photo : Bertant Bechard

KAPARA est l’oeuvre d’une jeune artisan tisserande passionnée par le cuir, les jeux de textures et les défis techniques.

Diplômée de l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, Justine Bossé se spécialise très rapidement dans le tissage du cuir.

Une matière qui offre à cette jeune créatrice un terrain d’exploration d’une grande richesse par la variété des touchers,
des tombés et des finitions.

Entre les mains de Justine, les peaux deviennent étoffes. »

Cosmique tissage et feuille de cuivre collaboration Adèle Guyodo
Envol tissage et feuille d'argent collaboration Adèle Guyodo

Raquel Rodrigo (Espagne)

Raquel Rodrigo est scénographe, décoratrice d’intérieur et spécialisée dans l’habillage de fenêtres. Elle consacre sa vie à l’union de l’art et du design, à la recherche constante de techniques et de ressources artistiques afin de fusionner tradition et modernité, l’artisanat à l’industriel.

« Arquicostura» est son projet emblématique. En descendant dans les rues, elle donne une seconde vie au le point de croix traditionnel qu’elle intègre sur des bâtiments, des terrains, des encadrements de vitrines…

Un travail est très inspirant qui raconte beaucoup d’histoires…

Pascale Goldenberg (France)

A Tulip is a Tulip is a Tulip est une plateforme qui rend visible un grand nombre de personnes actives concernant le programme de broderie en Afghanistan.

Pascale Goldenberg, initiatrice et responsable du programme a invité toutes ses amies dispersées en Europe leur proposant de réaliser une pièce textile de 40 x 40 cm autour d’une broderie avec motif de tulipe de l’Afghane.

Ce motif est récurrent chez les Afghanes car les tulipes à courtes tiges y poussent à l’état sauvage.

Charles Edouard de Brouin (France)

Dijane Cevaal (Australie)

Moder Quilt Guild (Etats-Unis)

Saeuk Oh (Corée du Sud)

« Révélé ou caché »

12 quilteuses de Corée du Sud et une d’Angleterre présenteront chacune leur travail contemporain composé de duos : une œuvre murale et un sac. De nouveaux matériaux ou techniques peuvent être révélés tout en dissimulant le sens, l’exposition porte sur la frontière entre un objet à utiliser et à montrer, pratique dans sa fonction et sa forme, ce qui est finalement révélé et caché…

Secrets Sewing Sisters

« The Secret Sewing Sisters and Friends » reproductions de Quilts anciens issus du livre « Meanderings of a Quilt collector » par Jane Lury.
Quilts de : Di Ford, Petra Prins, Meghan Leslie, Michèle Beugnon, Renée Ferré, Anne-helene Nedelec, Sue Delves, Kerry Roe, Merri Garton, Ann Ransom, Clare Cross, …

Vicki Hodge

Reiko Kato

Cécile Franconie

Susan Smith

Rachel Daisy