Les expositions 2019

Pascal Jaouen (France)

crédit photo : Emmanuel Pain

Pascal Jaouen proposera une conférence sur son travail le vendredi 26 avril de 12h à 13h30 sur le plateau télé en duo avec la journaliste Anna Jaouen.

Afin d’illustrer le patrimoine textile Breton, nous avons choisi l’un de ses plus fameux ambassadeurs…

Brodeur, styliste, Pascal Jaouen a su remettre au goût du jour la broderie traditionnelle. Breton et fier de l’être, il s’initie très jeune à cet art du fil. Passionné par le costume traditionnel, il sillonne sa région pour collecter les techniques et les points oubliés.

Ce travail de mémoire, cette richesse patrimoniale seront à l’origine de la création de l’Ecole de Broderie d’Art, basée à Quimper, en 1995. La qualité, la spécificité de son enseignement et son talent pour revisiter les techniques de broderie anciennes, notamment la broderie Glazig, attirent aujourd’hui près de 2 000 élèves formés par une dizaine d’enseignants sur 30 lieux de cours en Bretagne et un peu partout en France.

En plus de l’enseignement, il redonne ses lettres de noblesse à la mode et la broderie bretonne à travers ses créations de brodeur styliste, qu’il présente lors de défilés « haute broderie », enracinées de manière subtile dans une tradition séculaire et d’une modernité saisissante.

Passeur de mémoire ancré dans le présent, et toujours en quête de collaborations enrichissantes et inattendues, il s’associe régulièrement à d’autres artisans d’art, voire à des industriels, pour étonner les nombreux visiteurs des expositions estivales qui se tiennent dans la Grande Galerie de l’École de Broderie d’Art.

pacal-jaouen-pourlamourdufil2019

Les « Secret Sewing Sisters » & leurs amies (Australie & Europe)

Ce groupe est composé de 8 quilteuses australiennes réunies autour de la plus célèbre d’entre elles, notre amie Di Ford, qui fut leur professeur il y a près de 20 ans et aujourd’hui forment un groupe d’amies très fusionnel ! Leur projet de revisiter des quilts anciens exceptionnels de la collection de Jane Lury de Labors of Love à New-York s’est concrétisé en 2018 et elles ont invité Petra Prins, Michèle Beugnon, Anne-Hélène Nedelec et Renée Ferré à participer à cette aventure qui a pris la forme
d’un superbe livre recelant 12 quilts fantastiques.

secret-sewing-sisters-exposition

Best of Quiltcon 2019

Présentée par la Modern Quilt Guild et sponsorisé par eQuilter.com

Pour la première fois en France le salon accueillera 20 quilts primés lors du concours 2019 de Quiltcon qui se déroulait en février à Nashville Tennessee USA. Les meilleures créations de Modern Quilts sont présentées par la Modern Quilt Guild.

modern-quilt-guild-pourlamourdufil2019

Collection de Quilts anciens de Charles-Edouard de Broin (France)

Charles-Edouard de Broin est tombé amoureux des quilts tandis qu’il travaillait aux Etats-Unis.

Au fil des ans, c’est devenu une passion dévorante dont il se délecte chaque jour, entouré des centaines de quilts anciens qui composent sa collection.

Le best du best est exposé ici dont de merveilleux Log Cabin et Crazy Quilts qui sont deux de ses types de quilts préférés.

Dijanne Cevaal (Australie)

Cette étonnante artiste australienne d’origine hollandaise a de multiples talents qu’elle consacre aux textiles : teinture, broderie, tissage, ou encore peinture.

Après Sydney la voici en France avec une toute nouvelle exposition de ses travaux récents.

Pascale Goldenberg (Allemagne & Afghanistan)

Son engagement malgré les risques qu’elle prend lors de ses voyages en Afghanistan a permis à des centaines de femmes de gagner leur vie grâce aux fameux blocs brodés que Pascale leur commande et commercialise via son association. Quand la beauté s’allie à un bel acte humanitaire, la rencontre est magnifique et cette année c’est la Tulipe qui sera le fil rouge de l’exposition des oeuvres composées autour des blocs brodés.

Katherine Roumanoff (France)

Ses personnages si expressifs ont gagné le coeur de nos visiteurs et cette artiste, écrivaine aux multiples facettes nous revient avec une autre galerie de portraits. Créés à partir de découpages-collages textiles, chaque personnage de ses tableaux, exprime à merveille les sentiments humains : passion, jalousie, ….

Reveal or Conceal de Quilts Jeeum (Corée du Sud)

« Révélé ou caché »

Cette exposition originale coordonnée par Quilts Jeeum, propose à la manière d’un objet de mode, un duo composé d’un sac à main et d’un quilt, imaginés et réalisés par 15 quilteuses coréennes aux inspirations et style très divers.

Françoise Grall (France)

Telle une magicienne ou une druidesse préparant potions et décoctions, Françoise Grall extrait des plantes et minéraux, selon de vieilles recettes, les pigments naturels qu’elle utilise pour teindre les tissus et fibres qu’elle utilise dans son travail.

Tissages, appliqués, broderie, son talent est multiple et ses oeuvres, une merveilleuse ode à la nature.

Val Holmes (France)

D’origine anglaise et installée en France depuis longtemps, Val est une « habituée » du salon car ses fans la réclament chaque année avec enthousiasme !

Elle est une artiste spécialisée dans la broderie contemporaine, elle utilise en virtuose les nouveaux supports et produits techniques textiles, adore le mixage des textures et les nouveaux matériaux.