Les artistes et designers 2021

Comme chaque année, retrouvez plus de 800 œuvres textiles anciennes, traditionnelles et contemporaines. Nous vous proposons de nombreuses expositions ainsi que les « petites maisons » meublées et décorées avec les créations de nos artistes et designers invités.

Notre pays invité d’honneur pour cette 12ème édition sera les Iles Britanniques et nous donnera l’occasion de découvrir parmi les expositions proposées des collections exceptionnelles, dont celle de Christopher Wilson Tate ainsi que d’autres artistes textiles britanniques que vous retrouverez ci-dessous. Bien entendu nous accueillerons aussi des artistes du monde entier avec le Japon, les USA, l’Europe et bien d’autres surprises !

Exposition exclusive !

Margaret Seaman (Angleterre)

Margaret Seaman

Le salon Pour l’Amour du Fil a l’immense honneur d’accueillir pour la première fois en France l’exposition de Margaret Seaman, une charmante anglaise de 92 ans qui a créé une version tout en tricot de Sandringham, la maison de campagne de la monarque britannique. 

Alors que certains se sont mis au sport pendant le confinement, Margaret s’est lancée dans un projet délirant : reproduire la maison de campagne de la Queen ! Cette reine du tricot a confectionné un village entier de 6m de long et de 3m de large, aux détails impressionnants : des arbres du parc, aux cheminées et même au clocher de l’église Ste Mary Magdalene, tout y est ! Margaret a même tricoté les membres de la famille royale pour qu’ils rejoignent l’exposition ! La maison en tricot a ensuite été invitée à être exposée à la vraie Sandringham House et la reine en personne est venue voir l’expo !

Margaret a passé jusqu’à 15 heures par jour au cours des deux dernières années à travailler sur son projet de tricot, dans l’espoir de collecter des fonds pour les hôpitaux locaux qui ont été impactés par l’épidémie de coronavirus. Tous les fonds récoltés par Margaret seront répartis entre le Norfolk and Norwich Hospital, à Norwich, le James Paget Hospital, à Gorleston, et le Queen Elizabeth Hospital, à Kings Lynn. Voici le lien de sa cagnotte si vous souhaitez soutenir son beau projet : https://www.justgiving.com/margaretknitsfornorfolk

Artistes

Etsuko Ishitobi (Japon)

Voilà un peu plus de 30 ans qu’Etzuko Ishitobi a commencé à jouer avec les tissus en fabriquant des petits objets de décoration qu’elle créait en fouillant dans les malles de tissus hérités de sa grand-mère. Elle est passionnée par les textiles japonais anciens dont les indigos qu’elle affectionne particulièrement pour leurs couleurs sobres et qu’elle réutilise pour composer des œuvres d’art impressionnantes tant par le dessin que la créativité. Etsuko a d’abord commencé à travailler exclusivement à la machine mais lorsqu’elle a découvert un jour le travail de Shizuko Kuroha, aujourd’hui son idole, elle a eu envie de se lancer dans la réalisation de quilts plus grands et aux maquettes plus complexes.

Megumi Mizuno (Japon)

Pour Megumi Mizuno, tout a commencé il y a plus de 20 ans par la création de petites pièces décoratives et d’accessoires. Lorsqu’elle s’est installée à Tokyo, elle a souhaité apprendre l’art du patchwork et s’est alors inscrite à l’école Nihon Vogue pour suivre les cours de Yoko Saito. Elle aime confectionner de grandes pièces qui semblent insensées à réaliser tant il y a de travail. L’appliqué et l’univers traditionnel japonais tiennent une grande place dans son travail, associés à la perfection du détail et à l’originalité des dessins. Elle aime aussi sortir du traditionnel en ajoutant d’autres techniques à ses créations, comme la broderie ou le trapunto (aussi appelé boutis).

Bonnie Sullivan (USA)

Artiste américaine  passionnée de style primitif et Folk Art, Bonnie Sullivan a commencé les arts textiles avec la conception de Penny rugs, qui sont des petits tapis de table ou muraux réalisés en appliqué, qui vont devenir sa spécialité. Depuis près de 20 ans, Bonnie est la propriétaire et designer de All Through the Night, une société basée dans l’Oregon. Auteure de plusieurs livres et modèles avec Quiltmania, elle a également ajouté la conception de tissu à son menu créatif. Bonnie parcourt le monde pour enseigner et, bien sûr, sillonner les marchés aux puces à la recherche de nouveaux trésors ! La passion de Bonnie pour les arts textiles et le processus créatif se reflète chaque fois qu’elle partage ses idées avec les autres.
Bonnie aime également utiliser des objets chinés dans les brocantes pour leur donner une nouvelle vie en ajoutant sa patte magique. Du charme, de l’élégance, du vintage comme on adore !

allthroughthenight.net

Dawn Heese (USA)

Dawn Heese est une quilteuse et couturière américaine qui s’est prise de passion pour le patchwork lorsqu’elle était enfant. N’ayant pas connu son arrière-grand-mère, elle a appris à la découvrir à travers les quilts qu’elle a laissés. L’arrière-grand-mère de Dawn utilisait des objets du quotidien comme les sacs d’alimentation afin de réaliser des quilts. C’est cela qui a inspiré Dawn pour devenir la créatrice Folk Art qu’elle est aujourd’hui. L’appliqué et le matelassage à la main sont des fondamentaux dans son travail et Dawn utilise intelligemment des palettes de couleurs, des tissus et des matières variées pour donner du relief à ses œuvres.

Auteure de 7 livres dont 2 chez Quiltmania, elle enseigne en France et partout aux Etats-Unis pour partager son amour du patchwork.

www.linenclosetdesigns.com

Yumiko Tanaka (Japon)

Yumiko Tanaka a commencé à faire du patchwork il y a près de 40 ans en autodidacte puis a vite intégré le cours de son maître Reiko Washizawa qu’elle a quitté au bout de 30 ans. Sa créativité avait besoin d’air et d’espace pour s’épanouir et désormais c’est avec ses élèves qu’elle apprend, dit-elle.
Yumiko est passionnée par tous les textiles, de la soie la plus chatoyante au lainage un peu usé d’un pull qu’elle aimait, tous sont importants et elle en joue en virtuose. Elle adore par-dessus tout leur inventer une nouvelle vie dans des compositions incroyables. Tantôt des piécés extraordinaires en soies de kimonos, des panneaux en yoyos d’une délicatesse infinie auxquels elle voue une passion dévorante, des  crazy rustiques dont le nouage devient lui-même motif, des pièces élevant l’art du recyclage à son sommet, tout est si varié, original et exceptionnel de technique.

Petra Prins (Pays-Bas)

Petra Prins est une quilteuse néerlandaise qui pratique le patchwork depuis une trentaine d’années. L’amour des belles étoffes elle l’avait déjà à l’époque où elle créait pour ses clientes des vêtements sur mesure taillés dans des tissus de luxe. Petra est l’auteure de 4 livres publiés chez Quiltmania et propriétaire de trois boutiques aux Pays-Bas. Elle dessine également des collections de tissus de reproduction Dutch Heritage avec ANBO fabrics. 

Elle est totalement passionnée par le patrimoine textile hollandais dont les quilts anciens évidemment. Les tissus anciens et de reproduction sont sa première passion mais sont suivis de près par les tissus plus modernes: ceux des années 30, les tissus fantaisie, à rayures et à pois colorés et la fraîcheur des grands imprimés floraux. Elle appelle ceci le ‘style australien’, un style dynamique et enjoué qui accompagne parfaitement celui des collections Dutch Heritage que vous pouvez découvrir dans son livre sorti chez Quiltmania !

www.petraprinspatchwork.com

Cécile Franconie (France)

Adolescente, Cécile Franconie apprend à crocheter avec l’aide de sa grand-mère puis se prête petit à petit à différentes activités liées aux arts du fil. Passant de la réalisation de quilts miniatures à celle d’ouvrages plus complexes, elle ne tarde pas à intéresser des maisons d’édition spécialisées dans l’art du fil et les loisirs créatifs.
Cécile Franconie aime réaliser de grands quilts qu’elle brode ensuite afin de les embellir en leur apportant du volume et de la couleur. Elle les agrémente de fleurs de toutes sortes, le thème végétal est très récurrent dans ses œuvres ! Elle excelle dans la réalisation d’objets brodés : pochons, sacs, boîtes de rangement, décorations et accessoires… Passionnée de belles matières, ses créations sont ornées de perles, chutes de tissus, rubans précieux, dentelles, associées aux plus jolis fils de toutes sortes et brodées avec virtuosité. Lorsqu’elle crée une nouvelle pièce, Cécile laisse libre cours à son imagination en piochant les matériaux dans ses tiroirs au fur et à mesure de son inspiration.

www.facilececile.com

Pamela Dinndorf (USA)

Pamela Goecke-Dinndorf est la créatrice visionnaire de “Aardvark Quilts”. Sa carrière dans le stylisme pour la couture et la décoration intérieure font partie intégrante de son succès en tant que créatrice de quilts et designer de tissus. Les œuvres de Pamela sont uniques en leur genre grâce au graphisme et à l’originalité dans le choix de ses tissus. Ses œuvres ont été publiées dans de nombreux magazines tels que “Quilt Romance” avec le designer Kaffe Fassett et les magazines Quiltmania et Simply Moderne. Elle a aussi sorti 2 livres avec Quiltmania: Parallel Lines, où elle démontre l’utilité des rayures pour créer des œuvres structurées et audacieuses, et Alchemy, où elle présente des quilts représentant l’union parfaite des couleurs, tons et imprimés. Elle est une véritable pionnière dans l’art d’interpréter avec audace les motifs traditionnels en compositions résolument modernes.

Pamela voyage à travers le monde pour donner des cours et conférences, inspirant et incitant ses élèves à vaincre leurs craintes lorsqu’il s’agit de choisir des tissus et tout spécialement les imprimés vintage ou les rayures !

aardvarkquilts.com

Designers

Anne Kelly (Angleterre)

Artiste textile et Mixed Media vivant au Royaume-Uni, Anne Kelly s’intéresse à la façon de combiner la couture avec la photographie et la gravure: la gravure donnant de la profondeur à l’oeuvre, et la couture servant à dessiner et à lier le travail
Anne travaille avec toutes sortes de matériaux, papiers et tissus recyclés qu’elle manipule en mixant différentes techniques : broderie, photographie, impression, gravure et embellissement pour obtenir des collages originaux richement ouvragés qui ont été décrits comme « des petits mondes » où parfois un simple petit bout de tissu inspire toute l’oeuvre.
Son travail s’inspire de nombreux aspects de sa vie, que ce soit ses voyages ou ses souvenirs. Cela rend son travail personnel et unique, elle superpose, corrige, brode et coud son histoire.

annekellytextiles.com

Isabelle Cellier (France)

Ise, de son nom Isabelle Cellier, transforme la pratique textile en un langage artistique fantasmagorique. Son monde est peuplé de créatures hiératiques vêtues de somptueux atours brodés, qui sous une apparente douceur cachent un certain malaise. L’artiste s’est appropriée d’anciens savoir-faire qu’elle revisite : broderies en relief, associations de textiles divers, décors aux points de chaînette…
Ise est avant tout une artiste d’Art-Récup’. Chaque carré de velours, chaque feston, chaque dentelle ou fil d’or a été trouvé, soigneusement mis de côté, attendant le moment où l’imagination de la créatrice l’associera avec tel morceau de brocart, de cotonnade… Et sachant que la multiplicité des points offre autant de possibilités de décoration, elle peut passer du point de Palestrina au point de chaînette ou de bourdon, voire au banal point arrière… Ce qui fait de son travail autant une réalisation plasticienne qu’un travail de couturière !

www.marque-ise.com

Martine Apaolaza (France)

Dès son adolescence, Martine Apaolaza a commencé le tricot dont sa mère lui avait enseigné les bases, elle appréciait le contact avec la laine et le jeu des couleurs. Elle a ensuite commencé le patchwork en faisant des applications à la machine sur une grande toile, représentant des immeubles ou des coins de rues. Ces représentations de petites scènes de la vie quotidienne sont peu à peu devenues sa spécialité: on y retrouve des vitrines de magasins colorées, des façades d’immeuble, des curieux accoudés à leur balcon ou encore des animaux aux fenêtres. Elle coupe directement à même les tissus puis elle applique et elle brode à la main de manière très moderne et libre. L’appliqué lui sert à planter le décor de ses œuvres (vitrine, façade) et la broderie permet d’y apporter des détails et de rendre ses créations vivantes et expressives. Elle exprime ainsi des sensations vécues et raconte des histoires dans un style naïf, gai et instantané; le plus souvent avec une pointe d’humour ou un brin de nostalgie.

Venez découvrir son exposition “UrbanLove”, ainsi qu’une série d’œuvres inspirées par la ville de Honfleur, petite ville de Normandie.

martine-apaolaza.odexpo.com

Clémence Gueib (France)

Lors de ses études de costumier réalisateur, Clémence Gueib s’est formée au travail du tissu et au mariage des textures, c’est ainsi qu’elle apprend à s’exprimer grâce à cette matière. Ayant toujours été passionnée par la nature, c’est naturellement qu’elle associe ses deux passions dans ses créations, la nature et le textile. Si son thème privilégié reste le monde des insectes, elle s’inspire aussi du monde de la mer, et plus globalement de la grande histoire des cabinets de curiosités.
En s’inspirant des cadres entomologiques, elle coud et brode des sculptures textiles hyperréalistes . Elle essaye de copier l’insecte: texture, forme, couleurs… Clémence aime l’idée de faire disparaître la matière au profit du sujet, et ainsi interroger le public en rendant flou les frontières entre le réel et sa représentation. Lorsqu’elle crée des bijoux, son travail est plus fantaisiste, Elle choisit un tissu qui l’inspire, des perles, des paillettes… Elle évoque alors l’insecte plus qu’elle ne le copie.
Ses créations sont faites, le plus souvent, de tissus précieux qu’elle récupère, des fils de soie, des perles anciennes, des pierres semi précieuses…

www.lescuriosites-clemencegueib.com

Sylvie Deschamps (France)

Créé en 1995, Le Bégonia d’Or, atelier de broderie main spécialisé en broderie or, est dirigé par la seule Maître d’Art brodeuse au fil d’or en France, Sylvie Deschamps.
Les broderies de l’atelier du Bégonia d’Or, exclusivement réalisées à la main par une équipe de professionnelles hautement qualifiées, se retrouvent dans de nombreux domaines: la décoration d’intérieur, la restauration de broderies anciennes, l’art contemporain, la haute couture, l’horlogerie, la création d’oeuvres uniques sur commande… Les travaux sont exécutés avec le plus grand soin : l’expérience alliée au talent et à l’exigence leur permettent d’aboutir à de véritables œuvres d’art !
L’atelier du Bégonia d’Or propose également des stages tous niveaux dans le but de transmettre leur savoir-faire et de perpétuer la tradition de cet artisanat d’art.

www.broderieor.com

Estelle Delphin Lobel (France)

Sous la signature Nod’s, Estelle Delphin Lobel se consacre au travail textile autour du fil. La singularité de sa création s’est déployée autour du détournement du fil de broderie. Pour renouveler son utilisation et lui donner une nouvelle richesse, elle noue les fils en chaînettes textiles. Ils deviennent alors une matière plus dense, plus complexe. Cette dynamique est parfois accentuée par l’utilisation de chutes de tissus, de rubans ou de perles; autant de trames, textures et coloris permettant de diversifier le rendu.

Estelle crée des motifs colorés et texturés, le plus souvent inspirés par la nature (oiseaux, insectes, motifs floraux, …) qui s’invitent sur un tableau, un coussin, un fauteuil, une décoration murale ou un bijou. Des pièces uniques, intenses et élégantes, cousues de patience et de rêveries, pour donner du relief aux tenues comme aux intérieurs.

www.nodsinfrance.com

Val Holmes (Angleterre)

D’origine anglaise et installée en France depuis longtemps, Val Holmes est une habituée du salon car ses fans la réclament chaque année avec enthousiasme !
Artiste spécialisée dans la broderie contemporaine, elle utilise en virtuose les nouveaux supports et produits techniques textiles, adore le mixage des textures et les nouveaux matériaux. Ses œuvres sont faites de teintures sur coton ou lin avec des inclusions d’autres matières et toujours assorties de broderie sur machine en piqué libre. Val utilise régulièrement l’impression textile pour ses œuvres, qui lui permet de multiples possibilités d’expression où elle laisse aller avec bonheur, son imaginaire et son talent. Mais l’impression numérique n’est pas son seul mode d’expression, vous retrouverez cette année au salon les teintures de fleurs et paysages (certaines inspirées des iles Britanniques) et les « mixed media » de la mer. On retrouve dans ses œuvres des motifs de paysages, de mer, d’architecture ou encore de fleurs qui sont utilisés pour explorer ses passions principales de la lumière et des couleurs.

textile-art-centre.com/val-holmes

ALVEO (France)

ALVEO, la ruche des créateurs, vous propose principalement des modèles de boutis et de broderie à réaliser vous-mêmes. Tous les modèles sont des modèles originaux réalisés par des créateurs d’inspiration et de styles différents : Sophie Delhomme, Michèle Charvet, Florence Pacaud, Hubert Valeri, Dimitri Vontzos, Nicolas Jover. Vous retrouverez également les modèles traditionnels de la boutique Boutis Provence.

La boutique ALVEO propose des kits avec des modèles pré-imprimés par leurs soins sur tissus et à l’encre effaçable pour une finition parfaite. Tous les kits sont à 100% issus de l’artisanat français.

https://www.alveocrea.com/

Odile Mandrette (France)

EXPOSITION REPORTÉE A 2022

Après des études aux Beaux Arts de Toulouse, Odile Mandrette façonnera ses premières sculptures à partir de terre cuite. Quelques années plus tard, elle commence à introduire la couleur et à intégrer de petits objets dans ses créations. Cette liberté l’a amenée à créer ses petits personnages fantastiques. Son approche de la matière textile s’est faite progressivement, tout d’abord en introduisant timidement dans les sculptures de céramique quelques bouts de « chiffons ». Puis cette matière souple, torturée et déjà colorée, se pliant à presque toutes les fantaisies est devenue de plus en plus prépondérante jusqu’à devenir un de ses matériaux privilégiés. Ses robes, « Les filles de l’Air » s’inscrivent dans un parcours spatial et poétique qui invite à la danse.

www.odile-mandrette.com

Expositions

Christopher Wilson Tate (Angleterre)

Antiquaire britannique et collectionneur, Christopher Wilson Tate est passionné de quilts et textiles anciens depuis son adolescence. Pendant 40 ans, il a parcouru de nombreux kilomètres pour dénicher des perles rares et a vendu des milliers de quilts anciens, dont certains se sont retrouvés dans de majestueuses collections privées ou dans des musées. Sa collection personnelle rassemble près de 800 quilts anciens dont la grande majorité vient des Îles Britanniques, c’était donc une évidence de le convier pour cette 12ème édition qui leur est consacrée! Christopher possède l’une des plus belles collections de quilts anglais du 19e siècle avec des pièces exceptionnelles aux proportions magistrales exposées avec un immense succès à Houston en 2018 et à Birmingham en 2019. Depuis plus de 10 ans, il a ouvert son propre magasin à Londres, l’Antique Textiles Company, où il propose à la vente la plus grande sélection de quilts anciens du Royaume-Uni. Il travaille aussi pour MODA fabrics chez qui il signe des collections de tissus de reproductions inspirées de ses quilts.

www.antiquetextilescompany.co.uk

Alison Glass (USA)

Nous sommes ravis de pouvoir compter sur Wonderfil l’un des principaux partenaires du salon Pour l’Amour du Fil. Ils nous font l’honneur d’organiser cette année sur leur stand une superbe exposition des quilts de la fabuleuse Alison Glass, une artiste et designer de collection de tissus américaine aux créations modernes et colorées. Ses quilts apporteront une touche fantaisiste au salon, nous avons hâte de l’accueillir.
alisonglass.com

Pascale Goldenberg – Programme Guldusi (Allemagne)

Le programme de broderie main en Afghanistan –GULDUSI – est invité en 2021. Ce programme qui, en plus de sauver une activité traditionnelle en voie de disparition – la broderie faite à la main, offre à des femmes de zones rurales en Afghanistan un emploi qui fait appel à leurs compétences et leur habileté à broder.
Depuis 2004, Pascale Goldenberg a effectué plusieurs actions humanitaires à destination des femmes et enfants afghans. Son engagement a permis à des centaines de femmes de gagner leur vie grâce aux fameux blocs brodés que Pascale leur commande et commercialise via son association. Quand la beauté s’allie à un bel acte humanitaire, la rencontre est magnifique !
Venez admirer le travail de ces femmes et soutenir cette cause au salon Pour l’Amour du Fil 2021, une quinzaine de grands quilts participatifs seront exposés. Au moins deux européennes mais aussi jusqu’à une dizaine de femmes afghanes ont œuvrées ensemble autour des broderies afghanes pour la réalisation de quilts témoins de la rencontre de deux cultures. Chaque œuvre sera accompagnée d’un texte racontant une petite histoire.

www.guldusi.com/fr/projets-de-broderie.html

Jo Colwill (Angleterre)

Jo Colwill a toujours aimé les animaux et la nature. Ces deux passions se retrouvent au cœur de ses œuvres ornées de fleurs, chevaux ou encore d’oiseaux, et dont les couleurs  rappellent celles d’une balade à la campagne… 

C’est son amour pour la couture, les tissus, le partage et l’enseignement qui l’ont motivée à ouvrir Cowslip Workshop, au sein d’une petite ferme à Launceston, en Cornouailles. Cowslip Workshops est un lieu connu par les quilteuses, non seulement britanniques mais du monde entier, et il n’est pas rare d’y rencontrer dans ce lieu magique des visiteuses de tous horizons. Jo est l’âme de ce lieu entre ferme, salle de cours, grange d’exposition, merveilleux coffee shop et bien sûr une superbe boutique de patchwork !
En 2020 elle a sorti son livre chez Quiltmania, ce dernier réunit tout cela au travers d’œuvres pleines de charme et de poésie, inspirées par la nature ou les animaux.

www.cowslipworkshops.co.uk

Reiko Kato (Japon)

Reiko Kato est l’une des quilteuses et professeurs japonais les plus prolifiques de notre temps. On ne la présente plus ! Connue pour son personnage de Sunbonnet Sue, elle a créé tout un univers patchwork pour cette personnalité captivante et ses amis qu’elle met en scène sur des quilts mais aussi sur une multitude de petits objets décoratifs. Le travail d’appliqué et de broderie à la main de Reiko est d’un savoir-faire exceptionnel, créant des scènes miniatures complexes qui ont conquis le cœur des quilteuses du monde entier ! Reiko nous fait l’immense plaisir de venir au salon avec un stand où elle vendra de magnifiques tissus japonais et présentera dans une petite exposition quelques-unes de ses œuvres.

Willyne Hammerstein (Pays-Bas)

Willyne Hammerstein est une designer néerlandaise, reconnue en tant qu’experte dans le monde du quilt pour ses œuvres «kaléidoscopes». Ses 4 livres Millefiori, édités par Quiltmania, ont tous connu un immense succès et ont fait le tour du globe !
Malgré une vie professionnelle trépidante dans le monde juridique et une vie de famille bien remplie, Willyne a toujours su garder du temps pour coudre et quilter. A la retraite depuis une dizaine d’années, elle donne des cours de quilts afin de partager son hobby et faire découvrir les nombreuses possibilités créatives qu’offre le quilting.
Quilteuse avertie, passionnée par la couleur, les formes géométriques et l’English Paper Piecing, Willyne n’a pas son pareil pour créer des kaléidoscopes d’une subtilité remarquable. Mais ne vous méprenez pas, elle ne cherche pas la perfection et apprécie le charme des quilts présentant quelques défauts. Willyne nous encourage à ne pas avoir peur d’essayer !

Tone Finnanger – Tilda (Norvège)

Tilda est une marque de tissus fondée par la créatrice norvégienne Tone Finnanger en 1999. Elle est aujourd’hui internationalement connue pour ses adorables petits personnages et ses collections de tissus frais et pimpants !

Nous aurons le plaisir d’exposer en exclusivité sur le salon Pour l’Amour du Fil les dernières créations de Tone. Vous pourrez également retrouver sur les stands de certains de nos exposants, ses dernières collection de tissus ! Une opportunité unique de vous les procurer !
tildafabrics.com

Challenge Textile International

Le Challenge Textile International a pour objectif de promouvoir la création textile entre la France, le Japon et un pays invité, grâce à des réalisations textiles sur un thème imposé, et différent à chaque fois. Le pays invité pour cette exposition est la Nouvelle-Zélande et le thème est : Les sites et merveilles du monde !

L’association veut faire connaître ce challenge et instaurer des lieux d’échanges et d’animation autour de la création textile. L’association définit 30 sujets qui sont attribués à chaque participante par tirage au sort. Chaque sujet est donc traité par une française, une japonaise et une néo-zélandaise. Pour chaque sujet, il y a 3 tableaux de même dimension qui seront exposés ensemble. L’intérêt de ce projet est de constater que l’interprétation de chaque participante sera différente en fonction de sa technique et de sa culture. Sur l’ensemble des 90 tableaux, toutes les techniques sont abordées et ils permettent de voyager à travers le monde.

Ce challenge a été présenté d’abord au Japon, en Nouvelle Zélande puis en France où nous espérons vous rencontrer bientôt.

Rita Kirchmann, Responsable du challenge en France.

Les Quilts de la Solidarité

Afin de remercier les personnels de santé du monde entier et leur témoigner de son soutien durant la crise sanitaire, l’équipe Quiltmania a eu à cœur de réunir la grande communauté du patchwork autour d’un projet solidaire : “Des Blocs pour la Solidarité”.
Lancée il y a maintenant plus d’un an, cette opération a une fois de plus démontré la générosité de notre belle communauté. Nos artistes ont créé 80 blocs mis à disposition sur notre blog pour vous permettre à votre tour de mettre la main à l’aiguille. Plus de 800 blocs nous ont été envoyés, certains étant des répliques des blocs proposés, d’autres de toutes nouvelles créations ! Mais l’aventure ne s’arrête pas là…
Volontaires et associations de quilt se sont mobilisés pour assembler vos blocs qui ont permis d’assembler 35 quilts !

Une fois les quilts collectés, ils devaient être distribués dans des hôpitaux et autres centres de santé mais la situation sanitaire n’est pour l’instant pas favorable. Nous les gardons donc précieusement en attendant de trouver leurs nouveaux foyers. En attendant, le Salon Pour l’Amour du Fil est une belle occasion de les exposer pour que vous puissiez admirer ce magnifique travail de solidarité !

Sue Ross (Australie)

Le parcours de Sue Ross est assez atypique : dans son enfance, c’est seule qu’elle a appris à faire du patchwork, au sein d’une immense ferme au milieu de nulle part en Australie. Son style très personnel est une subtile combinaison de traditionnel revisité avec modernité grâce à sa palette de tissus étonnante tant côté couleur que motifs utilisés. Elle compose avec brio des œuvres dans un style plein de joie de vivre et de liberté dans la créativité, jonglant avec les imprimés luxuriants aux couleurs vibrantes tout en mixant à merveille l’ancien et le moderne. Pour celles et ceux qui aiment la technique, son travail est un festival car elle y associe le piéçage à l’anglaise, la broderie Perse, l’appliqué, le piécé, la coupe sélective… le tout parfois dans un seul et même quilt. L’exposition de ses quilts est un vrai spectacle et elle inspire depuis des décennies des centaines d’élèves à travers toute l’Australie.

Akha Biladjo (Laos/France)

Découvrez la drôle de jungle des Escogriffes: Depuis 2000, les femmes Akha d’un village de la province de Phongsaly (au Laos) cousent et brodent toutes sortes de bestioles et de personnages colorés: les Escogriffes. Ces créations sont nées de leur rencontre avec deux artistes françaises, Cécile Pouget et Annouck Lepla et sont également soutenues par l’association Akha Biladjo. L’association a publié « Les Escogriffes », une bande dessinée illustrée par ces drôles de personnages, qui a été mise en scène par les marionnettistes laotiennes Khao Niew. Après plusieurs représentations, de nombreuses rencontres et leurs voyages racontés dans des livres et des spectacles, les Escogriffes entrent à nouveau en piste: on les retrouve dans une drôle de jungle remplie de lianes suspendues, de fleurs colorées et de plantes fantaisistes… Venez rencontrer ces drôles de petits personnages au cœur de cette jungle dans une exposition immersive !

akhabiladjo.com

Our Partners