Le programme des expositions 2024 sera prochainement en ligne 

Retour sur les expositions 2023

Exposition Anne KellyExposition Gillian TravisExposition Anne KellyExposition Boeunju BagsExposition Willyne Hammerstein
Exposition Susan SmithExposition Yuki YokoiExposition Best of Quilt NihonExposition Sue Stichbury
Exposition GallaExposition Best of the NetherlandsExposition Modern Quilt GuildExposition Quilt of NihonMrs de Roo

La Programmation 2023

Quilts en Rêve

Quilt en rêve

Patchwork

France

Quilt en Rêve, ce sont des œuvres créées par un petit groupe d'amies fidèles, enthousiastes et motivées, qui se sont retrouvées pour réaliser des pièces uniques, revisiter des quilts anciens, tout en gardant leur histoire et leur charme. Chacune les interprète selon son cœur, sa passion, sa personnalité et son savoir-faire ! 

Pascale Goldenberg

pascale goldenberg

broderie

France

Son engagement, malgré les risques qu'elle prend lors de ses voyages en Afghanistan, a permis à des centaines de femmes de gagner leur vie grâce aux fameux blocs bordés que Pascale leur commande et commercialise via son association. Quand la beauté s'allie à un bel acte humanitaire, la rencontre est magnifique !

Portrait Edith Raymond

edith raymond

patchwork

France

Edith Raymond est une des premières quilteuses modernes de France. Elle a vite mis de côté sa formation artistique pourtant solide pour laisser place sa créativité simple et humoristique, créant des œuvres géométriques qui rappellent presque les découpages pour enfants. Elle partage aujourd'hui son activité entre textiles de grands formats, broderies et papiers froissés.

Portrait Bonnie Sullivan

Bonnie sullivan

patchwork

USA

Artiste américaine passionnée de style primitif et Folk Art, Bonnie va nous faire découvrir cette fois une autre facette de son talent ; comment utiliser des objets chinés dans les brocantes pour leur donner une nouvelle vie en ajoutant sa patte magique. Du charme, de l’élégance, du vintage comme on adore !

Portrait Dawn Heese

dawn Heese

patchwork

USA

Dawn est une créatrice totalement immergée dans l’univers Folk Art-country dans la campagne où elle réside au milieu des bois dans le Missouri. Ses œuvres fleurent bon l’amour des quilts anciens, la simplicité, la douceur et rendent chaque petit coin de son Home Sweet Home tout à fait charmant.

Claudine Janik

CLAUDINE JANIK

SHIBORI

France

Toujours à la recherche de contrastes forts pour apporter à ses œuvres une dynamique claire, Claudine Janik a décidé d’associer le shibori à la décoloration des tissus noirs, conservant toujours une part de noir dans le résultat final. Elle travaille alternativement à la main et à la machine. Elle aime rajouter à ses oeuvres, de temps en temps, quelques points de broderie.

Odile Bailloeul 1

ODILE BAILLOEUL

Patchwork, créations en tout genre

France

Odile est une artiste française formée aux Arts Appliqués. Elle habite dans un petit coin de campagne dans l’ouest de la France avec son mari, son chat et une magnifique roulotte dans leur jardin. Personnage haut en couleur, arborant des cheveux rouges et des tenues toujours gaies et fleuries, touche à tout et bricoleuse, auteure de plusieurs livres, peintre, elle dessine des collections de tissus pour Free Spirit, des rubans pour Renaissance Ribbons et crée des objets de déco et bijoux dans un style bohème éblouissant. 

Atelier d'Eole 1

ATELIER D'EOLE

Créations pour enfants

France

Animaux des forêts et de la ferme, souris des villes et chats de compagnie, mais aussi gentil pirate ou encore Monsieur et Madame Raplapla, Atelier d'Eole proposent de nombreux projets tout doux à créer pour les petits et les plus grands qui pourront les mettre en scène dans des séances de jeu infinies. Tout est simple à réaliser, même sans expérience de couture, et nul doute que cette jolie ménagerie sera adoptée avec beaucoup de plaisir et d’excitation par tous nos petits chéris ! 

Tricote un Sourire 1

TRICOTE UN SOURIRE

TRICOT

France

Tricote un sourire est un projet artistique collaboratif qui s’étend sur l’ensemble du territoire normand et au-delà, pour encourager quiconque le souhaite à participer à la réalisation d’installations artistiques en tricot et en textile. Depuis sa création, un élément simple à la base de leurs réalisations : le petit carré de tricot ou de crochet, de 5x5cm ou 10x10cm. Et comme le veut leur adage depuis sa création : 1 carré = 1 sourire ! 

Histoires de Famille

Histoires de famille

patchwork

France

Des noms qui vous sont sans doute familiers comme Louise-Marie Stipon, la regrettée Marie-Paule Nedelec et leur nièce Anne-Hélène Nedelec, toutes trois divas des célèbres Quilts de Légende co-signent un livre aux Editions Quiltmania.

Portrait Anne Woringer

anne woringer

broderie

France

Depuis plus de 30 ans, Anne Woringer s’exprime grâce au textile. Sa passion des indigos (shibori) et de la broderie “dentelles” se reflète dans ses nouvelles créations. Lorsque le Covid est arrivé, elle a eu besoin de mettre de la couleur dans ses œuvres et de revenir à l’essentiel en réalisant des quilts très simples. Puis, elle a eu envie de se mettre au défi, de revisiter son style. La broderie s’est diversifiée, tout comme les “écritures imaginaires”, les graphismes évoquant des “cordes et des nœuds" sur des fonds plus travaillés se sont multipliés…

Dutch Antic

dutch antique quilts

patchwork

Pays-Bas

Les Pays-Bas possèdent une longue tradition de réalisation de quilts. Les plus anciennes références néerlandaises à ce qu’on appelait alors « culte » datent du 13ème siècle. Avec les chintz indiens et les cotons imprimés européens, on avait à sa disposition une énorme variété d’étoffes, ce qui a dû inciter les gens à faire du patchwork, qui était surtout le passe-temps des riches Néerlandaises. Les plus beaux quilts en patchwork des Pays-Bas ont été réalisés entre 1775 et 1860.

Source : An Moonen, livre « Promenade dans un jardin Hollandais » coécrit avec Petra Prins

MQG

modern quilt guild

patchwork

Pays-Bas

La Modern Quilt Guild compte près de 16 000 membres adhérant à 200 guildes locales de par le monde. Leur mission est de soutenir et d’encourager le développement des quilts modernes à travers l’art, l’éducation et la transmission auprès de la communauté. La toute première guilde, la fondatrice, a été créée à Los Angeles en 2009.

Portrait Willyne Hammerstein

willyne hammerstein

patchwork

Pays-Bas

On ne la présente plus, Willyne Hammerstein, iconique artiste néerlandaise ne pouvait qu’être présente pour cette édition placée sous le signe des Pays-Bas. Ses millefioris ont parcourus le monde entier et à 80 ans, elle signe un cinquième livre aux Editions Quiltmania !

Portrait Hilde Hoogwaerts

Hilde Hoogwaerts

patchwork

Pays-Bas

Cette néerlandaise est tellement passionnée de tissus imprimés africains appelés Wax qu’elle n’utilise plus que ceux-ci pour réaliser ses ouvrages. La qualité du glaçage de surface (qui lui vaut son nom wax = cire) donne un tombé parfait aux parures africaines. Des tissus anciens du Ghana ou encore de Côte d’Ivoire, Hilde mélange les styles, les inspirations et les techniques ! 

Portrait Ségolaine Schweitzer

segolaine Schweitzer

broderie, patchwork

France

Ségolaine a toujours aimé "bidouiller" avec toutes sortes de matériaux et c'est finalement la laine qui l'a emporté. Sur ses étagères se trouvent exclusivement des lainages, qui ont déjà leur propre histoire : des vêtements portés par des personnes connues et moins connues ou encore des vieilles couvertures que l'on a laissé de côté, des matières premières bien rustiques, parfois très marquées par le temps, une preuve de Vie ! Peu importe les épaisseurs de lainages et différences de textures, Ségolène joue librement avec les matières, sans souci du droit fil ou du sens des motifs. Elle laisse libre cours à la poésie pour nous offrir de nouvelles inspirations qu’elle interprète avec tendresse simplement avec les matières recyclées.

Portrait Janine Alers

Janine Alers

patchwork

Pays-Bas

Janine Alers vient des Pays-Bas. Elle a commencé le quilting et l'appliqué en 1997, toujours inspirée par les couleurs et les tissus, et aime beaucoup ce passe-temps. Elle créé ses propres quilts et patrons qu'elle vend dans sa boutique "House of Quilts" aux Pays-Bas. Elle aime enseigner et partager à ses élèves les techniques qu'elle utilise, la combinaison des couleurs ou encore la manière d'obtenir une belle composition. 

L'Orient Express

l'orient express

Patchwork


Cette exposition a été imaginée avec en tête, l'idée de créer un projet fédérateur européen : faire ensemble un voyage à bord du mythique train "l'Orient Express". A l'époque, ce train traversait toute l'Europe, de Londres à Istanbul et d'autres ramifications s'y ajoutaient. Actuellement, ce train ne circule plus sur son parcours initial alors ils ont décidé de le réimaginer !

Portrait Galla

galla

patchwork

France

Exposition sponsorisée par E-Quilter

Galla est une artiste française, née en Russie, elle a vécu et travaillé en Ukraine. Elle a étudié le design d’intérieur et maîtrise de nombreuses techniques comme la peinture et le graphisme, mais son plus grand amour est l’art textile. Galla a inventé son propre style et crée des compositions complexes en utilisant une palette de tissus multicolores. Parmi ses sujets préférés, la Femme, qui occupe une place importante dans toutes ses manifestations. Galla est souvent invitée dans des salons de renommée mondiale : aux États-Unis et en Angleterre, en Pologne et en Italie, en France et en Espagne, en Hollande et au Canada… Elle organise des séminaires et des stages, et a gagné plusieurs prix lors de concours prestigieux.

Portrait Reiko Kato

Reiko Kato

patchwork, broderie

Japon

Cette artiste japonaise est passionnée depuis toujours par le style country américain, qu'elle revisite avec délicatesse et subtilité, ainsi que par ses célèbres personnages Sunbonnet, Sue et ses amis qui sont en quelque sorte sa marque de fabrique. Elle les met en scène sur des quilts mais aussi sur une multitude de petits projets décoratifs tous aussi ravissants les uns que les autres ! 

Quilt Nihon

Quilt Nihon

patchwork 

Japon

Le salon Pour l’Amour du Fil a eu l’immense honneur de présenter cette superbe exposition qui vient vient tout droit du Japon : la 16ème édition de Quilt Nihon. L’association a été créée par M. Nobuto Seto il y a près d’une cinquantaine d’années. Son fils a depuis repris les rênes de l’association pour continuer le rêve de son père, promouvoir l’art et le savoir-faire japonais en assurant la pérennité de l’artisanat par la formation. Ce rendez-vous biennal est le seul grand évènement qui subsiste à ce jour au Japon depuis que le Tokyo International Great Quilt Festival (TIGQF) s’est arrêté en janvier 2020. Ce concours de patchwork est l’un des plus prestigieux au monde, nous célébrerons la 16ème édition qui réunit le meilleur de la création non seulement nipponne mais aussi étrangère car telle est la volonté de l’association, ouvrir la compétition au monde entier.
Source texte : Quiltmania n°149

Saeuk Oh!

EXPOSITION SOUVENIRS

patchwork

Corée du Sud

L'Exposition Souvenirs vient de Corée du Sud et est coordonnée par Saeuk Oh.
Crédit Photos : (c)studio-pan

Boeunju

BOEUNJU

Sacs à main

Corée du Sud

Les superbes sacs de Boeunju, autrement surnommée depuis sa petite enfance "NantesJu", sont un joli clin d'oeil à notre belle ville de Nantes !

Portrait Sue Stichbury

sue stichbury

patchwork / petits objets

Royaume-Uni

Quilteuse prolifique, Sue Stichbury, vit à Southport dans le nord de l’Angleterre. Passionnée par les textiles, elle adore redonner vie aux trésors dénichés dans les malles de ses grands-mères : broderie, travaux d’aiguilles, poupées de chiffon, napperons, elle touche à tout mais on la connaît plus particulièrement pour tout une série d’ouvrages créés avec des tissus Liberty. Des plus grands quilts aux plus petits objets de décoration, vous serez assurément conquis par cette artiste au grand coeur et par le charme de son univers romantique.

Portrait Anne Kelly

anne kelly

broderie, impression, collages

Royaume-Uni

Artiste textile britannique, Anne Kelly collecte toutes sortes de matériaux, papiers, tissus recyclés qu’elle manipule en mixant différentes techniques : broderie, photographie, impression et embellissement afin d'obtenir des collages originaux richement ouvragés qui ont été décrits comme « des petits mondes » où parfois un simple petit bout de tissu inspire toute l’œuvre.

Portrait Gillian Travis

GILLIAN TRAVIS

patchwork

Royaume-Uni

Gillian Travis est une artiste textile anglaise qui donne des cours depuis plus de 30 ans. Nombre de ses quilts ont obtenus des récompenses et ses créations ont été exposées dans des salons de patchwork un peu partout au Royaume-Uni et dans le monde. Son énergie et son enthousiasme à toute épreuve se font ressentir dans ses quilts. Gillian voyage beaucoup pour transmettre sa passion. Du Guatemala à la Pologne, en passant par Hawai et le Portugal, elle amasse une multitudes de souvenirs qui inspirent ensuite ses oeuvres. Nous aurons le plaisir d'accueillir ses quilts pour une très jolie exposition qui promet de nous faire voyager !

Portrait Di Greig

di greig

patchwork

Australie

Réaliser des quilts aujourd’hui est un merveilleux moyen d’expression grâce au choix infini de tissus disponibles. Di Greig est une artiste australienne qui a choisi de s’exprimer dans une palette de teintes neutres, celle de sa matière préférée, le lin, auquel elle voue un amour sans fin. C’est une matière noble qu’elle affectionne pour sa simplicité, son caractère, la texture qu’elle apporte à ses ouvrages. Pour un rendu élégant et intemporel, elle aime associer au lin, le noir et le blanc ou encore les tissus liberty et des imprimés pour relever l’ensemble ! Le résultat est très réussi, intemporel et s’harmonise avec tous les décors.

Portrait Lisa Mattock

lisa mattock

broderie

Australie

Lisa a eu une carrière longue et variée dans les industries créatives. Elle a acquis une expertise en tant qu'animatrice d'ateliers, artiste textile, fleuriste, styliste alimentaire et spécialiste du merchandising visuel. Elle a été propriétaire de deux entreprises, un fleuriste haut de gamme et un magasin d'articles de maison, dans la banlieue est de Sydney, et canalise désormais sa passion pour la création et le partage dans "FORAGE Slow Stitching". FORAGE permet à Lisa de combiner sa passion de longue date pour les tissus vintage et récupérés et pour la couture, et de la partager avec d'autres dans les ateliers qu'elle organise en Australie et à l'étranger.  

Portrait Dijanne Cevaal

dijanne Cevaal

patchwork, mixed-media

Australie

Dijanne Cevaal est une artiste très connue dans le monde et particulièrement en France où elle séjourne régulièrement pour transmettre son savoir faire artistique lors de cours dans les salons et les boutiques. Ses expositions sont toujours très appréciées tant ses quilts inspirés de la nature ou d’événements sont émouvants et poétiques. Elle a publié de nombreux livres sur l’utilisation du Lutradur et de la lino-gravure et également sur le piqué libre.

Portrait Susan Smith

susan smith

patchwork

Australie

Artiste australienne renommée mais non moins discrète, Susan Smith aime les fleurs, les jardins, la nature, le beau travail traditionnel à la main et l'appliqué par dessus tout qu'elle réinvente avec simplicité dans certaines de ses créations. Sa palette de tissus évoque la fraîcheur et le cosy des cottages anglais qu'elle affectionne tout particulièrement. Susan Smith est l'auteure du Quilt Mystère 2023 de Quiltmania ! 

Portrait Nathalie Cassée

NATHALIE CASSEE

BLOCKPRINTING

Pays-Bas

Ces 10 dernières années, Nathalie Cassée s'est spécialisée dans le block printing, l'impression sur tissu avec des blocs de bois. Elle a appris comment faire auprès de nombreux designers en Inde, en Angleterre et en France. Elle a installé à Amersfoort, son atelier d'artisanat De Katoendrukkerji dans une fabrique de fulling datant de 1645. Quand elle n'enseigne pas, Nathalie est occupée à gérer son B&B et à le stocker. 

Les Filomènes photo portrait

LES FILOMENES

TISSAGE

France

Les Filomènes prennent plaisir à tisser de manière intuitive en se laissant guider par la sensation du moment dans le choix de leurs tissus. Les tissus utilisés sont les chutes d’atelier de couture car elles aiment  redonner une seconde vie à ce qui peut paraitre inutile à première vue. Ici quelques exemples de créations, mais elles tissent également des formats beaucoup plus grands et ont aussi d’autres coloris de tissages circulaires… n’hésitez pas à faire les curieux sur leurs comptes Facebook ou Instagram !