Retour sur l'édition 2022 !

Les Expositions

Nos célèbres artistes australiennes nous ont fait l'honneur de leur présence pour cette édition sur le thème de l'Australie ! Patchwork traditionnel, moderne ou encore revisité, une chose est sûre, nous en avons vu de toutes les couleurs ! 

Exposition Salon
Exposition Salon
Exposition Salon
Exposition Salon
Exposition Salon
Exposition Salon
Exposition Salon
Exposition Salon
Exposition Salon
Exposition Salon
Exposition Salon

Vanessa Barragão : Exposition Exclusive !

Photo Portrait de Vanessa Barragão

Vanessa Barragão

A 29 ans, cette jeune femme puise son inspiration de son quotidien et de l’environnement dans lequel elle vit au Portugal. Elle a à cœur d’aborder une démarche éco responsable dans son travail, de sensibiliser et d’inspirer sa communauté à consommer de façon plus responsable et durable.

Oeuvre de Vanessa Barragão

Son travail

Vanessa Barragão jongle entre des techniques textiles diverses comme le crochet, le feutre, le tissage, la broderie et le macramé. Ses travaux sont mis en valeur par un travail minutieux de couleurs et de matières. La matière qu’elle utilise est recyclée et provient des déchets, des restes et des fins de stock d'usines textiles portugaises.

Son processus créatif est naturel et spontané, selon ses humeurs et sentiments du moment, ce qui aboutit souvent à un résultat final imprévisible, même pour elle ! 

Son exposition

Exposée pour la première fois l’année dernière à la Biennale de l’artisanat de Cheonju en Corée du Sud, nous avons eu l’honneur d'accueillir une impressionnante œuvre de 4 mètres de long et 2 mètres de haut nommée “The Flower of Life” ! 

Carolina Oneto : Exposition sponsorisée par Wonderfil

Photo Portrait Carolina Oneto

Son portrait

Après avoir travaillé dans la logistique et dans l'enseignement, Carolina Oneto a totalement changé de carrière en découvrant le patchwork avec deux quilteuses argentines très connues. Son coup de coeur pour le quilting n'a fait qu'accroître grâce à ses professeurs et surtout pendant les quatre années qui ont suivi lorsqu'elle a commencé à créer ses propres modèles à Santiago au Chili, tout en continuant à apprendre et à se perfectionner dans sa nouvelle activité. 

Son travail

Ses quilts aux courbes ravissantes et aux couleurs éclatantes ont  été exposés dans de nombreux salons de patchwork à travers le monde. 
Carolina Oneto vit actuellement à São Paulo, au Brésil, où elle a son propre studio, d'où elle crée, donne ses cours et développe continuellement son art, fière de pouvoir amener le quilting vers une tendance plus moderne et actuelle. 

Photo oeuvre Carolina Oneto

Son exposition

Carolina Oneto a pu exposer ses quilts colorés près du stand de Wonderfil, qui a sponsorisé sa venue. 
Elle a également présenté son travail à plusieurs reprises sur le Plateau TV, des démonstrations qui ont beaucoup plu aux spectateurs !!

Les Exposants

Retrouvez la liste des exposants présents au salon du 20 au 23 avril 2022 sur la page Exposants !

Les Cours & Ateliers

Pendant les 4 jours du salon, 70 cours et ateliers ont été donnés par des artistes de renom dans le domaine des arts textiles. Patchwork, broderie, punch needle, boutis, ou encore tissage, chacun a pu trouver son bonheur !! 
D'une durée de trois heures, et classés par niveaux, ils permettent de s'initier ou se perfectionner aux différentes techniques avec les meilleurs professeurs ! 

Atelier de Maryse Allard

Cours de Amy Pabst

Cours de Deborah Dorward

Cours de Judy Newman

Les Animations

Make & Take

Le Make & Take

Carmen et Oriane ont pu initier ceux et celles qui le souhaitaient à la couture, l'embelissement et au patchwork grâce à des petits projets ludiques, faciles et rapide à réaliser. 

Le Plateau TV

Le Plateau TV a accueilli pendant les 4 jours de salon de nombreuses conférences et démonstrations faites par nos artistes. Les vidéos ont été entièrement filmées et sont disponibles sur notre chaine Youtube

Plateau TV
Malle aux Trésors

La Malle aux Trésors

Céline, notre grande gagnante, a eu la chance de remporter de très nombreux cadeaux et est repartie du salon la voiture pleine à craquer de jolis trésors !!

Le Concours

Une cinquantaine de participants se sont inscrits cette année à notre Concours ! Bravo à Annie qui a remporté le premier lot grâce à son oeuvre "Fonds Marins" !

Concours