Découvrez les artistes et les expositions de l'édition 2026
Nos artistes et expositions 2026
Découvrez la suite trÈs bientôt ....
exposition 2026 :
VIVA ESPANA
patchwork & tECHNIQUES diverses
Espagne
Cette année, cap sur l’Espagne !
Pour notre exposition Viva España, nous avons invité des artistes espagnols talentueux à explorer la richesse de leur héritage textile et à nous émerveiller par leurs univers uniques.
Du patchwork pictural aux quilts contemporains, de la broderie délicate aux créations en soie ou en laine, laissez-vous transporter par la couleur, la lumière et la poésie du fil à l’espagnole.
Un vrai voyage au cœur du textile, entre tradition et modernité, à ne surtout pas manquer !
ESTHER DELGADO
Patchwork & quilting
Espagne
Esther Delgado est une artiste espagnole née à Barcelone en 1964, formée au design graphique, à la céramique et à la peinture.
Depuis 2010, elle se consacre au patchwork, créant des portraits réalistes de femmes exposés à Sitges, Birmingham, Houston et Madrid.
Sculptures textiles, créations en 3D, tableaux, Esther expérimente toutes les possibilités du textile pour exprimer ses émotions.
Son travail dépasse le simple portrait pour devenir une méditation sur la vie : chaque fragment de tissu représente une étape de l’existence — l’enfance lumineuse et pleine d’innocence, la jeunesse riche en contrastes et découvertes, la maturité aux tons profonds, marquée par l’expérience.
Les coutures qui relient ces morceaux agissent comme les fils du temps, rappelant les souvenirs et les passages qui façonnent notre parcours.
AÏTOR SARAIBA
BRODERIE & PATCHWORK
Espagne
Aitor Saraiba explore depuis plus de vingt ans le dessin, la céramique et surtout l’art textile. Installé dans les montagnes d’Espagne, il travaille la laine de son troupeau, les teintures naturelles et des techniques traditionnelles comme la broderie, le raccommodage ou le remendé, qu’il réinterprète dans un langage contemporain.
Chaque fil, chaque point d’aiguille raconte une histoire intime, mêlant artisanat et émotion.
Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier et ses collaborations avec des institutions et marques prestigieuses, telles que Loewe ou le Museo del Prado, confirment son univers singulier où le geste textile devient poésie.
Sa capacité à mêler artisanat, émotion et modernité fait de son univers textile un espace où l’art devient tactile et vivant, captivant ceux qui le découvrent.
INMACULADA GABALDON
patchwork & quilting
Espagne
Inmaculada Gabaldón, créatrice madrilène, s’est tournée vers le patchwork en 2010 aux côtés de son enseignante et amie Juana Castañeda.
Elle aime encore confectionner des quilts à la main ou à la machine, mais c’est dans le style « pictural » que se révèle sa véritable passion : « maintenant, je peins les tissus ».
Son œuvre révèle des portraits, des animaux et des paysages — Venise revient souvent — en juxtaposant tissus choisis ou teints par elle, broderies fines et piqûres libres pour créer des tableaux textiles vibrants.
Ses pièces ont été primées à l’étranger : premier prix au Croisic, France (2019) ; prix spécial de la National Association of Canadian Quilt Judges (USA) en 2020 ; " Best of Show » au festival des quilts de Birmingham, Royaume Uni (2022).
Dans cette exposition Inmaculada nous invite dans son univers où chaque point, chaque pièce de tissus et de couleur devient trait de pinceau, et où le quilting s’élève au rang d’art visuel.
DESEDEMAS : CECILIA ET Merce Gonzales
PATCHWORK & QUILTING
Espagne
Les sœurs Cecilia et Mercè González composent depuis plus de vingt ans le tandem créatif Desedamas — un nom qui signifie « Plus loin que la soie ».
µInstallées à La Llacuna (Catalogne), elles travaillent la matière textile avec un esprit d’artisans artistes. Mercè se consacre surtout à la soie et à l’organza, jouant sur la transparence, la finesse des dégradés de couleur et la légèreté des volumes. Parallèlement, Cecilia privilégie les textures : elle combine différentes qualités de soie et pratique un « quilting » machine dense et serré pour structurer la matière. Leur démarche associe peinture sur tissus, broderie, couture minutieuse et liberté du geste textile.
A travers leur exposition « ni Santes, ni Putes », le fil devient trait, l’aiguille, mouvement. Le résultat : une exposition qui est non seulement une exploration textile qui oscillent entre tapisserie contemporaine, pojagi, foulard d’art et installation textile mais aussi un sujet de réflexion on ne peut plus actuel.
THE RED DRESS
BRODERIE
Monde
La Red Dress, imaginée par l’artiste britannique Kirstie Macleod, est une œuvre textile collaborative internationale unique.
Depuis 2009, elle a été brodée par 380 personnes dans 51 pays, mêlant récits personnels, cultures et identités à travers le langage universel du fil.
Constituée de 87 panneaux de soie dupion bordeaux, cette robe monumentale rassemble les gestes de femmes et d’hommes du monde entier, dont des réfugiées, survivant.es de conflits, artisan·es et artistes.
Après 14 ans de création et une inscription au Livre Guinness des records 2026 pour le plus grand projet de broderie collaborative, la Red Dress, a été exposée dans des galeries et musées du monde entier, et présentée dans des contextes politiques et engagés, comme à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe en 2023.
Une œuvre rare et profondément émouvante à découvrir au salon.
KAWAÏ APPLIQUÉ
QUILTS
quilting
Japon
Plongez dans l’univers fascinant des quilts japonais « kawaii » qui signifie mignon !
Ce concept très très populaire au Japon pour les objets minuscules a inspiré des œuvres textiles d’une complexité et d’une finesse extraordinaires.
Cette exposition prestigieuse, réunie par Naomi Ichikawa, présente 15 quilts exceptionnels créés par cinq artistes japonaises.
Chaque quilt est composé de dizaines de milliers de minuscules pièces de tissu, assemblées avec un soin méticuleux pour créer des motifs d’une délicatesse exceptionnelle. Certains d’entre eux ont été primés dans des concours prestigieux.
Présentée en avant-première au salon Pour l’Amour du Fil, cette exposition sera ensuite accueillie en 2027 dans plusieurs musées prestigieux aux États-Unis.
CAROLYN KONIG
patchwork
Australie
Carolyn Konig est une passionnée de patchwork et de quilts anciens.
Spécialiste de la reproduction de quilts traditionnels, elle privilégie le travail à la main et l’assemblage minutieux de tissus, créant des quilts « scrappy controlled » où chaque nuance et motif de tissu est choisi avec soin.
Depuis 1995 elle a fait de sa passion un métier avec sa boutique et des cours de patchwork qui sont un chaleureux espace de partage.
Son travail, récompensé en Australie et exposé à l’international, est également présenté dans son livre Creating Heirlooms, One Stitch at a Time et sa collection de tissus Houghton Hall.
elisabeth dubbelde
QUILTING & couture
Australie
Elisabeth Dubbelde est une artiste textile australienne complètement obsédée par le denim !
Elle adore recycler de vieux jeans et utiliser ce matériau fantastique pour confectionner des courtepointes et des sacs fourre-tout (une autre de ses obsessions).
Elle recrée et réinvente, en commençant par découdre chaque pièce et déconstruire des jeans jetés. Chaque poche, étiquette, fermeture éclair et couture tout est réutilisé.
Ses créations ne manqueront pas de nous inspirer tous !
one red threaD
couture
Australie
One Red Thread est un concours international de couture organisé chaque année depuis 2012 par Elizabeth Dubbelde, artiste australienne originaire de Nouvelle-Galles du Sud.
Pensé comme un espace d’expression et de réflexion autour du textile contemporain, ce projet invite des artistes du monde entier à raconter une histoire à travers le fil, la matière et le geste.
Pour cette édition placée sous le thème « Réparation», plus de trente créateur·rices ont répondu à l’appel avec des œuvres sensibles, engagées et profondément personnelles.
Ces pièces seront présentées pour la toute première fois en exposition au salon !
-DE -à
QUILTING
Hongrie
Du traditionnel au moderne ...
De l’apprentissage guidé à la création indépendante, ce projet explore la manière dont 43 styles différents peuvent dialoguer à travers un élément commun : un morceau de tissu bordeaux.
Créé en 2023 sous la direction de l’artiste textile Ildikó Polyák, ce projet a invité les participants de son cours en ligne à intégrer ce tissu dans leurs propres œuvres.
Au fil du projet, le "bordó fecnik" a pris une dimension symbolique : symbole de recherche, d’expérimentation, et d’expression individuelle. Qu’il soit utilisé dans la tradition du patchwork ou détourné au-delà de ses règles classiques, il devient un vecteur de créativité, permettant à chacun d’exprimer ses émotions et ses idées à travers un style et une technique uniques.
Ma Bro – Mon Pays
Patchwork – Quilting – Broderie
France
Isaure, personnage principal du roman éponyme, est une jeune quilteuse talentueuse installée en Bretagne. "Isaure ou les fils qui nous relient" est le tome 2 d’une nouvelle saga littéraire française écrite par Joëlle Loeuille, "Si les petits points pouvaient parler".
Dans ce roman, vous découvrirez une trentenaire que la pratique du patchwork va transformer, favorisant son émancipation et son ouverture au monde.
Au coeur de l’intrigue, une exposition de 12 quilts, tous décrits en détail. Ils racontent des pans de la vie de l’héroïne et son amour pour la Bretagne, sa flore, sa faune, sa culture régionale vivace mais aussi quelques thèmes plus personnels.
C’est une expérience inédite, immersive : visiter l’exposition virtuelle devenue réelle. Supervisé par Katell Renon et Joëlle Loeuille, un groupe de quilteuses confirmées, Les Petites Mains d’Isaure, a créé les ouvrages imaginés par Isaure.
Cette exposition permettra d’admirer des quilts expressifs, mêlant des tendances modernes du patchwork et des broderies de Bretagne et d’ailleurs.
CLAUDINE GUILHOT
couture
France
Entrez dans l’univers de Marcel Proust à travers le fil et le tissu !
L’exposition « Proust, au fil des mots » tisse un dialogue unique entre littérature et création textile.
Planches originales de l’album en tissu « À la rencontre de Marcel Proust », travaux d’aiguille et projets participatifs se rencontrent pour offrir une expérience sensible et poétique.
La Recherche du temps perdu, œuvre monumentale de Proust, regorge de références à la mode et aux somptueuses toilettes du XIXᵉ siècle, aux étoffes raffinées et aux tissus soyeux. L’exposition célèbre cette dimension avec élégance et créativité, et met en lumière la citation emblématique :
« Je bâtirai mon livre, je n’ose pas dire ambitieusement comme une cathédrale, mais tout simplement comme une robe. »
Pendant toute la durée de l’exposition, les visiteurs pourront également participer à la création d’une œuvre brodée collective, un projet vivant où chacun.e pourra laisser sa trace au fil et à l’aiguille.
la collection lÉgÉret
QUILTING
Hongrie
En 1986, Catherine, Jacques et leur fils David ont été « adoptés » par une famille du Vieil Ordre Amish de Pennsylvanie.
Au fil d’une quarantaine de visites, ils ont vécu au total 23 mois au cœur de ces communautés amish qui nous interpellent, si peu accessibles aux « Anglais » – c’est-à-dire tous ceux qui ne sont pas Amish.
C’est grâce à David, leur fils polyhandicapé, que les portes de ces fermes se sont ouvertes. Considéré comme un « enfant spécial de Dieu », il a permis à sa famille de pénétrer dans des lieux où la caméra et les visiteurs extérieurs sont rarement acceptés.
En 2024, Jacques a séjourné près de quatre semaines au sein de ces communautés, accompagné d’une équipe de la Télévision Suisse Romande. Leur « Road Movie » a été diffusé dans les trois langues de la Confédération Helvétique.
À Nantes, Jacques partagera sa passion à travers sa conférence sur les Amish et présentera en première française le film American Yodel (55 minutes, en français) et racontera également cette histoire familiale extraordinaire qui a duré trente-huit ans.
Enfin, Jacques et Catherine proposeront un « Best of » de leur collection, dont beaucoup de quilts découverts dans les « hope chests », ces « coffres d’espoir » dans lesquels les futures mariées rangent leurs quilts !
CÉCILE FRANCONIE
Broderie - PATCHWORK
France
ELLES…
Sans ELLES, il n’y aurait pas de partage…
Sans ELLES, il n’y aurait pas de passions communes…
Sans ELLES, il n’y aurait pas de professeur…Sans ELLES, il n’y aurait pas de livres…
Et sans ELLES, la broderie d’embellissement serait bien seule…
Elles sont douées, généreuses, nombreuses, et vous présentent ici leurs quilts et broderies.
Quilt de ma fenêtre sera le fil conducteur de cette exposition, accompagné d’autres œuvres emblématiques (La Croisée, Viviane…).
Chacune de ces pièces a demandé au minimum deux années de travail, patience, exigence et passion mêlées.
À travers cette exposition, se révèle une fabuleuse constellation de merveilles brodées, nées du dialogue et de la transmission de la maitre et la sensibilité de chaque élève.




































